Le Shih-Tzu : un adorable chien de compagnie

Le Shih-Tzu

Originaire du Tibet, le Shih-Tzu, petit chien de race très sociable. Absolument charmant, il est parfait avec les enfants. Personne ne lui résiste et il peut parfois n’en faire qu’à sa tête…

Petite histoire et origine du Shih-Tzu

Il était une fois au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, deux races de petits chiens en Asie Mineure. De l'une d’entre elles, serait originaire le chien du Tibet et donc le Shih-Tzu. Signifiant Chien-Lion, en rapport au lion, fidèle compagnon de Bouddha, cette race de chien apparût en Chine sous la dynastie Han (205 avant JC-220 après JC). Cependant, son élevage ne s’est développé qu’au XIXème siècle, lorsque le Dalaï-Lama a offert un couple de Shih-Tzu à l’impératrice Der Ling. C’est ainsi que l’empereur lui donna le nom de Tzu Hsi. L’impératrice se mit à les adorer et à en posséder une centaine. Traités comme sacrés, ils vivent dans un pavillon de marbre et dorment sur des coussins de soie impériale. Leurs repas étaient confectionnés avec les mets les plus délicats. Surnommés les Perles de l’impératrice, ils ont servi de monnaie d’échange à sa mort et ont été ainsi contraints de quitter la Cité interdite.

Caractéristiques du Shih-Tzu

Ce petit chien a des poils doux et soyeux. Il ne perd pas ses poils en fonction des saisons. Les coloris de sa robe varient : noire, blanche, fauve ou avec des tâches. Avec ses oreilles tombantes sur les côtés de sa tête et ses grands yeux, il est véritablement craquant. De très petite taille (27 cm) et d’un poids vraiment léger, c’est une petite boule de poils dotée d’une grande intelligence. Il se révèle parfois un peu têtu mais possède une bonne capacité d’apprentissage.

Très sociable et affectueux, le Shih-Tzu est donc le chien de compagnie idéal pour les familles avec enfants. Il est d’ailleurs particulièrement attaché à son maître mais il peut lui arriver de le bouder si ce dernier le gronde. Très doux et très calme, il est souvent également un peu gaffeur. Toujours joyeux et prêt à s’amuser, il est réceptif, volontaire et prêt à obéir si son maître utilise le jeu. Sa forte personnalité et sa petite bouille en font un petit chien très attachant qui se plaît autant dehors que dedans.

Prix et budget du Shih-Tzu

À l’achat, un chiot Shih-Tzu, certifié par le Livre des Origines Français (LOF) coûte entre 1000 et 1500 euros. Nous vous recommandons de l’acheter chez un éleveur reconnu. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations ou de refuges pour l’adopter. Le coût d’entretien par année d’un Shih-Tzu est compris entre 900 et 1000 euros. Les frais vétérinaires, l’alimentation, les produits de soin, jouets et accessoires font partie de ces dépenses. Si vous souhaitez les baisser, opter pour une assurance santé pour chien s’avère une bonne idée. Cela vous permettra de faire de réelles économies sur vos frais vétérinaires, de l’ordre de 90 %. Choisissez une assurance Fidanimo : il vous suffit de vous rendre sur le site pour obtenir un devis gratuit en quelques clics.

Les soins et l’entretien du Shih-Tzu

Le Shih-Tzu doit être brossé quotidiennement afin d’éviter tout  nœud. Il ne connaît pas de mue, il est donc particulièrement recommandé pour les personnes allergiques aux poils canins. Par contre, en raison de ses poils longs et du risque de maladies qu’ils peuvent occasionner, il faut être très vigilant sur son toilettage. Vous pourrez ainsi le faire toiletter toutes les 6 à 8 semaines. C’est un budget à prévoir dans son entretien. Nous vous recommandons aussi de le baigner assez souvent avec un shampoing pour chien. Afin de prévenir toute infection, ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement nettoyées. Ses griffes sont à faire couper, de préférence chez un vétérinaire.

La santé du Shih-Tzu : un chien sans soucis

Le Shih-Tzu ne connaît pas de problèmes de santé particulier. Néanmoins, il peut être sujet aux maladies suivantes : otites, infections urinaires et celles causées par des globes oculaires fragiles. Ce sont les poils du Shih-Tzu particulièrement longs qui provoquent ces infections. C’est pourquoi, il est primordial de bien soigner son poil, quasiment quotidiennement.