Le Setter Irlandais, un chien de chasse à l’allure noble

Setter Irlandais

Probable descendant du Braque des Cailles, le Setter Irlandais est un canidé prisé en tant qu’animal de compagnie, mais aussi chien de chasse. Très énergique, fougueux, mais affectueux à souhait, découvrez ce magnifique chien.

Les origines du Setter irlandais

Comme son nom l’indique, le Setter Irlandais est une race développée principalement en Irlande. C’est un cousin du Setter anglais. Il est probable que leur ascendant commun soit l’ancien Épagneul appelé Braque des Cailles ou chien d’oysel. Le Setter Irlandais existe depuis au moins le XVIIIe siècle. Il est catégorisé comme étant un chien de chasse et de type setter.

Il existe deux variétés de Setter Irlandais : le Setter Irlandais rouge, qui est entièrement d’une belle couleur flamboyante ; et le Setter Irlandais rouge et blanc, qui est blanc avec des marques rouges. La première variété a été officiellement reconnue en 1954 par la Fédération cynologique internationale. Il a fallu attendre 1989 pour une reconnaissance officielle de la seconde.

D’allure noble et fière, le Setter Irlandais est reconnaissable par sa couleur particulière, rouge flamboyant ou bicolore. Il est d’un gabarit moyen. Généralement, le mâle fait 56 cm à 64 cm au garrot pour 20 kg à 25 kg. La femelle est plus petite avec 54 cm à 62 cm au garrot en moyenne pour 18 kg à 23 kg.

Le Setter Irlandais a des poils mi-longs et fins. Ils sont plus abondants sur le ventre et plus courts sur la tête et l’avant de ses membres. Sa tête est longue et ses arcades sourcilières sont particulièrement marquées. Il a une truffe marron foncé, voire noire. Ses yeux sont marrons ou noisettes et de forme ovale. Il a des oreilles fines et pendantes. Sa queue est mi-longue et portée en bas.

Chien de chasse à l’origine, il a un odorat très puissant et un corps athlétique à l’ossature légère et solide. C’est un chien d’arrêt, qui utilise beaucoup son odorat et reste immobile lorsqu’il a trouvé le gibier.

Quel est le caractère d’un Setter Irlandais ?

Le Setter Irlandais est un chien de chasse, mais il fait également un excellent animal de compagnie. Il est intelligent, très affectueux, fidèle et joyeux. Parfois têtu, ce chien doit recevoir une éducation stricte. Tenez tout de même compte de sa sensibilité notamment en limitant les cris et paroles violentes.

C’est un animal qui déborde d’énergie. Il a besoin de courir et de se dépenser. La vie en appartement ne conviendra sûrement pas à ce grand sportif. Il sera plus heureux dans une maison avec jardin, et encore plus à la campagne. Le Setter Irlandais doit faire de longues promenades et des exercices physiques de manière quotidienne.

Notez qu’au cours de vos balades, son instinct de chasseur peut revenir. Ses gibiers privilégiés sont les oiseaux.

Très familial, le Setter Irlandais aime la présence des enfants. Par contre, la cohabitation avec d’autres animaux peut être difficile s’il n’y a pas été habitué jeune. Vu son caractère, le Setter Irlandais convient à des maîtres sportifs ou à des chasseurs. Il doit être stimulé physiquement, mentalement, socialement ainsi que de manière olfactive pour être pleinement épanoui.

Comment prendre soin de votre Setter Irlandais ?

Le Setter Irlandais est un chien solide qui n’est prédisposé à aucune maladie. Son espérance de vie est estimée à 13 ans. Veillez à le protéger des fortes chaleurs qu’il supporte mal.

Cependant, comme beaucoup de grands chiens, il est susceptible de souffrir de torsions ou de dilatation de l’estomac. Pour les éviter, ne lui infligez pas d’efforts intenses avant et après ses repas. D’ailleurs, le Setter Irlandais risque de prendre du poids s’il ne fait pas assez d’exercices.

Pour être bien nourri, il lui suffit de recevoir une alimentation équilibrée et diversifiée. La nourriture industrielle lui convient bien. Dans l’idéal, il vaut mieux lui servir deux repas dans la journée.

Pour l’entretenir, un brossage hebdomadaire est conseillé. Il faudra le brosser plus régulièrement en période de mues, soit deux fois par an. Comme pour de nombreux chiens, ses oreilles sont à vérifier pour limiter les risques d’infection.

Le prix du Setter irlandais

Le prix d’achat d’un Setter Irlandais varie généralement entre 500 € à 1000 €. Il dépend de son sexe, du pedigree de ses parents, mais aussi d’autres facteurs comme l’âge.

Pour prendre soin de votre Setter Irlandais et réduire vos frais, vous pouvez opter pour une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo.