Assurance responsabilité civile chien

Qu’il soit de catégorie 1 ou 2, souscrivez facilement votre assurance pour chien catégorisé et la garantie responsabilité civile chien avec Fidanimo. Vous serez ainsi protégé toute l’année contre les accidents, maladies et les dommages causés à un tiers selon la formule sélectionnée. 

Les chiens de catégorie 1 et 2

Les chiens susceptibles d’être dangereux appartiennent aux catégories 1 et 2 selon l’Article L211-12 du Code Rural :

    Catégorie 1 : les chiens d’attaque

    Catégorie 2 : les chiens de garde et de défense

Ils font l’objet d’une réglementation stricte. La première loi visant à catégoriser les chiens en fonction de leur morphologie et de leur agressivité présumée a été instaurée en juin 1999. Par la suite, la loi de juin 2008 précise les devoirs et obligations des propriétaires des chiens de catégorie 1 ou de catégorie 2.

La détention d’un chien d’attaque ou de garde et de défense est soumise à plusieurs conditions.

Vous ne pouvez détenir un chien appartenant à l’une de ces deux catégories si :  

  • Vous êtes mineur
  • Vous êtes majeur, mais sous tutelle
  • Vous avez été condamné pour un crime ou un délit inscrit au bulletin n°2 de votre casier judiciaire
  • On vous a retiré la propriété ou la garde d'un chien

Si vous n’êtes pas autorisé à détenir un chien catégorisé, vous risquez jusqu’à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende. D’autres sanctions peuvent également être appliquées :

  • La confiscation du ou des chiens concernés
  • L'interdiction de détenir un chien catégorisé pour une durée maximum de 5 ans.

Les chiens de catégorie 1

Les chiens de catégorie 1 sont des chiens dits d’attaque. Ils ne sont pas inscrits dans le Livre des Origines Français (LOF), un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture, et sont en général issus de croisements. Ils se rapprochent physiquement des races telles que le Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, le Mastiff ou encore le Tosa.

Les propriétaires de chien de catégorie 1 doivent effectuer un certain nombre de démarches légales afin de posséder un chien de cette catégorie. Ils doivent :

  • Être déclarés en mairie de la commune où réside le propriétaire du chien de catégorie 1 afin d’obtenir un permis de détention.    
  • Être identifiés à la Société Centrale Canine
  • Être stérilisés
  • Être vaccinés contre la rage
  • Réaliser une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire
  • Suivre une formation pour obtenir une attestation d’aptitude à la détention d’un chien catégorisé
  • Être assurés avec une assurance responsabilité civile chien

Il est obligatoire pour les propriétaires de souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégorie 1. Cette mutuelle chien catégorisé permet de protéger le propriétaire des potentiels dommages que peut provoquer l'animal qu’il soit chez lui ou à l’extérieur.

Les chiens de catégorie 2

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense. Contrairement, aux chiens de catégorie 1, ils sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF) répertoriant toutes les origines des chiens de race en France.

Il s’agit des chiens de race :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,
  • Rottweiler,
  • Tosa,
  • non-inscrits au LOF et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

Comme pour les chiens de catégorie 1, un certain nombre d’obligations doit être respecté pour détenir un chien de catégorie 2.

Vous devez également compléter les démarches suivantes :

  • Obtenir un permis de détention également obligatoire pour un chien de catégorie 2
  • Votre chien doit faire l’objet d’une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire agréé afin d’estimer le niveau de dangerosité de votre animal.
  • Votre chien doit être tatoué ou pourvu d'une puce électronique
  • Il doit être vacciné contre la rage
  • Vous devez suivre une formation pour obtenir une attestation d’aptitude à la détention de catégorie 1
  • Vous devez souscrire une assurance chien dangereux

Cette garantie responsabilité civile pour les chiens de catégorie 2 permet de couvrir les dommages causés aux tiers par votre animal. Sans prévenir, même les chiens les plus amicaux peuvent être à l’origine de dégâts matériels ou physiques.

La responsabilité civile des chiens de catégorie 1 ou 2 n’est pas automatiquement prise en charge par l’assurance multirisque habitation. Il sera donc nécessaire d’obtenir une assurance spécifique pour votre chien.

Protéger son chien catégorisé avec une assurance responsabilité civile est obligatoire, mais vous avez également le devoir de lui apporter tous les soins nécessaires à son bien-être : consultations chez le vétérinaire, médicaments, examens, … Ces interventions parfois très coûteuses sont à la charge du propriétaire. Souscrire également une assurance chien vous permettra d’alléger le coût de ces soins.

Chez Fidanimo, nous vous proposons, en complément de votre assurance responsabilité civile chien de catégorie 1 et 2, une assurance chien qui respectera votre budget, vos besoins et les spécificités de votre chien.

Fidanimo propose différentes formules d’assurance chien catégorisé vous permettant de sélectionner la garantie qui répondra aux différents besoins de santé de votre chien.

Faire un devis gratuit

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile chien ?

Souscrire une assurance responsabilité civile est obligatoire quand vous possédez un chien de catégorie 1 et 2. Cependant, cette garantie n’est pas exclusivement réservée au chien catégorisé. Vous pouvez souscrire cette garantie quelle que soit la race ou la catégorie de votre chien. Morsure, dégradation matérielle, … vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais comportement de votre chien.

Selon la loi, vous êtes responsable des dommages physiques ou matériels que peut causer votre chien. Grâce à une responsabilité civile, les dégâts causés à un tiers seront couverts par votre assureur.

Cependant, cette garantie n’indemnisera que les victimes des dégradations. Si votre chien se blesse ou est malade, la garantie responsabilité civile ne permettra pas d’obtenir un remboursement des frais vétérinaires. Pour cela, vous devez souscrire une assurance pour chien.

Avec Fidanimo, la garantie responsabilité civile de votre chien peut être intégrée à votre formule d’assurance. Il bénéficiera ainsi d’une couverture santé et d’une responsabilité civile.

Pourquoi assurer son chien catégorisé ?   

Quelle que soit la race de votre chien, il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. En adoptant votre Rottweiler ou votre American Staffordshire terrier, vous devenez responsable de son bien-être. Les balades, les jeux et le toilettage viendront rythmer votre vie.  

Sa santé sera également l’une de vos priorités, car comme tout membre de votre famille, vous devez veiller à son bien-être. S’il est malade ou se blesse durant une balade, vous devez le conduire chez le vétérinaire afin de mettre en place un traitement efficace pour le soigner. Si vous n’avez pas prévu de budget pour ces cas d'urgence médicale, la facture risque de faire un énorme trou dans votre budget selon les soins dont votre chien a besoin. Malheureusement, être prévoyant ne suffit pas toujours pour couvrir l’ensemble des traitements de votre animal. C’est dans ces situations qu’une assurance chien sera très utiles. Si votre compagnon à quatre pattes chute dans les escaliers, développe une maladie ou a juste besoin d’un vaccin, une partie de cette charge financière sera prise en charge par votre assurance responsabilité civile chien avec Fidanimo.

De nombreuses recherches ont été réalisées ces dernières années pour permettre d’améliorer les connaissances en santé animale. Les vétérinaires ont aujourd’hui les capacités et les techniques pour soigner effacement nos compagnons. Cependant, ces innovations ont un prix.

Sans assurance, vos consultations vous coûteront entre 30 et 40 euros. Pour une analyse de sang complète, la facture peut aller jusqu’à 100 euros. En cas d’accident ou de maladie, une opération peut dépasser 200 euros. D’autres interventions peuvent être beaucoup plus coûteuses : une opération sur des ligaments croisés et la rééducation vous coûtera entre 800 et 1500€. Avoir une assurance chien catégorisé est la meilleure solution pour réduire les frais de santé de votre chien et lui garantir les meilleurs traitements tout au long de sa vie.

Les consultations, les traitements ou encore les hospitalisations ont un coût non-négligeables. En souscrivant à une assurance chien catégorisé avec Fidanimo, vous pouvez économiser jusqu’à 90% de vos frais vétérinaires.

Si vous choisissez la formule Or ou Diamant, les actes de prévention seront également pris en charge. Les vaccins, vermifuges, traitements antiparasitaires, détartrages seront remboursés par votre assurance chien.

Clarification

 Soins courants : Consultation / Frais de visite, Hospitalisation, Examen et analyse, Pharmacie, ambulance animalière

 Chirurgie : Frais chirurgicaux, Chirurgie

 

Faire un devis gratuit

Comment assurer mon chien de catégorie 1 ou 2 ?

Souscrire une assurance responsabilité civile chien et une assurance santé chien peut être bénéfique a bien des égards :

  • Vous pouvez facilement maîtriser votre budget
  • Si votre chien est malade ou blessé, une partie de vos frais sera prise en charge par votre assureur
  • Vous pouvez offrir à votre chien les meilleurs soins
  • En cas d’imprévu, vous ne vous inquiéterez plus pour le coût des soins, mais uniquement pour la santé de votre compagnon

L’avantage avec Fidanimo, c’est que vous pouvez également souscrire une garantie responsabilité civile pour votre chien catégorisé.

Grâce au devis en ligne, vous pouvez l’assurer en quelques minutes avec Fidanimo !

Pour souscrire, votre chien doit être âgé d’au moins 2 mois et de moins de 8 ans. Différentes questions seront posées pour compléter votre dossier :  

  • Le nom de votre chien
  • Sa race
  • Son âge

Une fois, toutes ces informations enregistrées, vous devrez choisir la meilleure formule pour votre chien.

Les garanties de base varient selon la formule. Par exemple le taux de remboursement ne sera pas le même sur la formule medium et maxi.

Une fois une formule choisie, personnalisez-la en choisissant vos options :

  • Garantie Maladie (chirurgie et soins courants)
  • Intégration des actes de prévention
  • L’assistance

Après avoir construit votre formule d’assurance, vous pouvez souscrire directement le devis en ligne afin d’obtenir l’assurance responsabilité civile chien pour votre compagnon immédiatement ou recevoir votre devis par mail afin de comparer les différentes formules.

Si vous avez des questions ou si vous hésitez entre différentes formules, vous pouvez faire appel à l’un de nos conseillers qui vous orientera vers la meilleure solution pour chien.

Pour protéger votre compagnon, vous pouvez souscrire à notre assurance responsabilité civile ouverte à tous les chiens, y compris ceux de catégorie 1 et 2.

En complément de votre assurance santé animale Fidanimo, vous êtes couverts sur :

  • les dommages corporels causés par votre chien à autrui
  • les dommages matériels et immatériels causés par votre chien à autrui

Vous cherchez une assurance chien dangereux pour votre chien de catégorie 1 ou 2 ?

Faites une demande de devis et assurez votre chien en quelques clics !

Chez Fidanimo, soucieux du bien-être et de la santé de votre chien, nous vous garantissons également un service client de qualité. Grâce à des délais de traitement rapides, vous serez vite remboursé afin de continuer à passer de bons moments en compagnie de votre chien sans penser aux soucis liés aux financements de ses soins.

Nos conseillers sont également à votre écoute pour répondre à vos questions sur votre contrat ou sur la santé de votre animal. Rapide et gratuit, vous pouvez dès maintenant réaliser un devis en ligne pour assurer votre chien de catégorie 1 ou 2.

Nos clients témoignent

"Très bonne assurance. J’ai pu assurer mes 3 amstaffs pour pas cher. Je recommande. En plus le personnel est très sympathique"  Sonia.B, Aurensan

"Explications claires, plusieurs formules selon les besoins et prix raisonnables." Ignazio.P, Lagny sur Marne

"Un conseiller au top, un SAV aux petits oignons, de bonnes explications et des avantages intéressants pour un bon prix ! Le combo parfait ! Je recommande fortement !"  Clément.R, Avrille

"Service client très professionnel, très patient, à l'écoute. Ils prennent le temps de tout bien expliquer et vous conseillent parfaitement selon votre budget. Au top !!" Thierry.F, Villelongue de la Salanque

"La totalité !!! Contact téléphone avec la conseillère PARFAIT (explication, détail, rapidité) Les prix ainsi que l'offre proposée et souscrite sont très bien et correspondent à mes besoins et attentes." Ludovic.L, Evry

"Très bon accueil, réponse claire, rien à redire. Amabilité, détail, très pro. J'ai eu quelqu'un très rapidement qui m'a apporté une grande aide dans les démarches à suivre pour ouvrir mon dossier. Je recommanderai à d'autres personnes, merci beaucoup."  Véronique.S, Sens