Chiens solides : quelles sont les races de chiens les plus résistantes ?

Chiens solides : quelles sont les races de chiens les plus résistantes ?

Vous souhaitez que votre futur chien ne tombe quasiment jamais malade et qu'il reste le plus longtemps possible à vos côtés ? Découvrez les races de chiens les plus résistantes aux maladies et qui disposent de la meilleure espérance de vie...

Le shiba inu : un chien solide venu du Japon

Dans la famille des spitz, le shiba inu remporte un franc succès auprès des passionnés de chien. En plus d'être un chien très indépendant, c'est aussi un chien particulièrement robuste et résistant, notamment grâce à son corps compact et ses poils courts, mais abondants. Si certains shiba inu peuvent connaître des problèmes de dysplasie de la hanche et d'hyperthyroïdie, des tests auprès des parents peuvent permettre d'éviter ces problèmes. L'espérance de vie du shiba inu est estimée à entre 15 et 18 ans, ce qui est particulièrement honorable. Un chien croisé shiba inu est même parvenu à vivre jusqu'à l'âge de 26 ans et 9 mois !

Le basenji : un chien solide provenant d'une lignée ancestrale

Le basenji est considéré comme étant l'une des plus anciennes races de chiens au monde. Il s'agit donc d'un chien particulièrement rustique, à la force physique et à l'endurance remarquables. Fruit d'une longue sélection naturelle, le basenji fait partie des chiens les plus résistants aux maladies, notamment dû au fait qu'il se toilette très régulièrement. Il y a de nombreux siècles déjà, il était utilisé pour traquer et chasser les proies en Afrique. En parallèle, il a l'avantage de ne pas aboyer, mais de "rire", un son totalement unique ! L'espérance de vie du basenji varie de 12 à 14 ans en moyenne.

Le husky : un chien de traîneau solide et endurant

Originaire de Sibérie, le husky dispose d'une espérance de vie moyenne de 10 à 13 ans, ce qui est loin d'être un record. Cependant, il s'agit d'un chien particulièrement résistant aux maladies et aux conditions extrêmes. Capable de résister au froid, le husky de Sibérie peut parcourir des dizaines de kilomètres par jour sans se fatiguer. Certains spécimens peuvent souffrir de problèmes ophtalmologiques, des pathologies certes gênantes, mais qui n'influent pas sur leur espérance de vie. De plus, le husky est considéré comme l'une des races de chiens les plus élégantes !