Mon chat et moi : relations et complicités

Mon chat et moi : relations et complicités

Une véritable relation sentimentale peut se développer entre un chat et son maître, et même s’il ne l’exprime pas vraiment, le chat possède bien plus d’affection pour son maître qu’il n’y paraît. Focus sur la relation qu’entretiennent un chat et son maître.

Le chat aime (bien évidemment) son maître

Si le chat est considéré comme un animal de compagnie très indépendant (bien plus que le chien tout au moins), ce dernier possède tout de même des sentiments pour son maître… même si le terme de « maître » n’est pas le plus approprié, tant la relation qu’entretiennent le félin et l’être humain est complexe.

En effet, le chat, par instinct, est un animal solitaire et n’a jamais évolué au sein d’une meute. À ce titre, il ne reconnaît ni dominant… ni dominé. Son maître n’est alors aucunement un dominant, mais davantage un compagnon… ou un membre de sa famille. Il est alors normal qu’il ne souhaite pas toujours vous obéir.

Quoi qu’il en soit, le chat possède une véritable affection pour son maître. Il sait qui vous êtes, il vous observe et vous comprend même. Aujourd’hui, l’on sait que l’attachement d’un chat à son maître est fort et durable… et il arrivera même, parfois, que vous lui manquiez.

Mon chat et moi : comment il me reconnaît ?

Les félins possèdent des sens bien plus développés que nous autres humains, notamment du côté de l’ouïe et de l’odorat.

Ainsi, le chat vous reconnaîtrait entre mille grâce à votre odeur. C’est cette même odeur qui l’apaise lorsque vous êtes dans les parages et qui le mène à se frotter à vous ou à s’installer sur vos genoux.

L’odeur n’est pas la seule manière pour votre chat de vous reconnaître. En effet, il reconnaît votre voix. Il saura quand vous vous adressez à lui et pourra certainement vous comprendre en fonction de l’intensité de votre voix. Et s’il vous ignore parfois lorsque vous l’appelez, cela signifie tout simplement qu’il aime parfois n’en faire qu’à sa tête.

Mon chat et moi : comment il me comprend ?

Malgré les apparences, le chat vous comprend bien mieux qu’il n’y paraît. En effet, l’on sait aujourd’hui que le chat arrive à comprendre son maître à certaines occasions.

D’ailleurs, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur moyen pour le chat de vous comprendre est en analysant… votre posture. En effet, le félin pense que c’est avant tout de cette manière que communiquent les êtres humains.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !