Bien éduquer son chat : les règles d’or

Bien éduquer son chat : les règles d’or

On dit souvent que les chats sont des animaux de compagnies très indépendants, qu’ils n’en font qu’à leur tête et rejettent toute éducation et toute autorité. Pourtant, rien n’est plus faux. Nos astuces et conseils pour bien éduquer son chat.

Commencer l’éducation du chat dès son plus jeune âge

Premier conseil à l’heure de bien éduquer son chat : commencer son éducation dès son plus jeune âge. En effet, c’est à son plus jeune âge que le chat intériorise le plus facilement les règles que vous lui fixez. Une fois adulte, il vous est bien plus compliqué de lui inculquer certaines règles de vie.

Par ailleurs, il est indispensable de comprendre que le chat est avant tout un animal solitaire (même s’il peut très bien vivre en compagnie d’autres animaux). À ce titre, il ne considérera, à aucun moment, son maître comme un dominant (contrairement au chien par exemple). De ce fait, aucun rapport de force ne peut être instauré entre le chat et le maître : il ne souhaitera pas toujours suivre les règles dictées par ce dernier.

Bien éduquer son chat, c’est réagir à ses bêtises

Pour correctement éduquer son chat, il conviendra de réagir très rapidement aux bêtises qu’il fait. Le chaton est joueur par nature. À ce titre, il « testera » les limites qu’il peut atteindre au sein du logement où il vit.

Pour éviter qu’un mauvais comportement ne s’installe, il s’agira alors de corriger très rapidement le chaton après sa bêtise, en l’espace d’une à deux secondes après son mauvais comportement. Cela lui permettra de faire rapidement le lien avec ce qu’il ne faut pas faire. De la même manière, il est possible de le récompenser pour son bon comportement ou une action cohérente. Il en va de même pour les caresses, dont les chatons et chats adultes en sont très friands.

La propreté chez les chats : conseil d’éducation

 

En règle générale, c’est la mère qui se chargera d’inculquer au jeune chat tout ce qu’il doit savoir en termes de propreté. C’est notamment le cas du toilettage, qui est, le plus souvent, très bien intégré par le chaton.

Il en va de même pour l’utilisation de la litière. En temps normal, le chaton se dirigera automatiquement vers le bac à litière pour faire ses besoins, et ce, si vous lui avez préalablement indiqué cet endroit.

Cependant, éduquer son chat c’est aussi faire face à des accidents qui peuvent toujours se produire lors de la période d’apprentissage. Il conviendra alors de déposer le chaton dans le bac à litière pour qu’il puisse associer ses besoins à cet emplacement.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !