Comment apprendre à son chat à être propre ?

Comment apprendre à son chat à être propre ?

Votre chaton va connaître un grand bouleversement en arrivant chez vous : il va apprendre à vous connaître et va devoir s’adapter à son nouvel environnement, loin de ses repères. En plus, il va devoir apprendre à être propre pour que la cohabitation se passe le mieux possible. Voici quelques conseils simples pour faciliter cet apprentissage.

Les apprentissages de la propreté avant le sevrage

Normalement, votre chaton n’est arrivé chez vous qu’une fois sevré, c’est-à-dire une fois que la mère a pu enseigner les rudiments de l’autonomie à ses chatons et qu’ils n’ont plus besoin d’elle pour se nourrir. Parfois, la propreté est acquise lors des deux premiers mois de vie des chatons et inculquée par la mère. Parfois, les changements de lieu de vie et d’environnement pour les jeunes chats ne permettent pas de poursuivre avec ces bonnes habitudes et un petit rappel est nécessaire pour qu’ils s’approprient leur litière.

L’apprentissage de la propreté par la mère revient en effet à deux grands principes : ne pas faire ses besoins près de l’endroit où les chats dorment et mangent, et toujours utiliser le même type de lieu ou d’endroit. Parfois, l’endroit en question n’était pas une litière et cela perturbait le chaton à son arrivée chez vous.

L’importance de l’environnement pour l’apprentissage de la propreté

L’organisation de l’environnement de votre chat est indispensable pour qu’il puisse apprendre sereinement où il devra faire ses besoins, et par conséquent être propre. Pour qu’il puisse repérer facilement sa litière, respectez les consignes inculquées par la mère :

  • Placez la litière loin de la gamelle de votre chat et de l’endroit où il peut dormir.
  • Laissez l’accès libre à sa litière et faites en sorte qu’il puisse y aller sans avoir besoin de vous. La litière doit aussi être placée dans un lieu qui permet un peu d’intimité, il ne faut donc pas qu’elle soit située dans un lieu de passage.

Notez que les chats sont particulièrement incommodés par les odeurs des autres animaux. De plus, bien choisir une litière est essentiel. Veillez à choisir une litière minérale ou végétale et à laisser au moins 5 centimètres d’épaisseur dans le bac afin qu’elle paraisse accueillante pour votre chat.

Pour prendre soin de votre chaton et l'accueillir seulement, faites un devis en ligne pour une assurance chat avec Fidanimo.