Inscription au LOF de son chien : toutes les démarches

Comment faire l'inscription au LOF de son chien ?

L'inscription au LOF du chien est un passage incontournable pour tous les propriétaires qui veulent faire reproduire leur animal dans sa race. Mais comment faire pour obtenir le précieux sésame ? Est-il attribué automatiquement à la naissance d'un chiot dont les deux parents sont LOF ? C'est ce que nous allons voir.

LOF du chien : qu'est-ce que c'est ?

Le LOF est l'abréviation du Livre des Origines Françaises, c'est-à-dire le pedigree d'un individu de race canine. Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société centrale canine. Le premier intérêt du LOF est de rassurer les acheteurs sur l'origine réelle d'un chiot. En effet, ce Livre retrace le pedigree complet d'un animal et toute son ascendance. Ainsi, pas de doute sur un croisement douteux entre deux chiens, qui pourrait dégrader le standard de la race sur le long terme. De plus, l'inscription au LOF permet aussi de vérifier qu'il n'existe pas de maladies génétiques dans la lignée d'un chien.

Pourquoi vouloir procéder à l'inscription au LOF de son chien ?

L'inscription au LOF est un certificat qui garantit l'appellation "chien de race". En son absence, votre chien sera automatiquement qualifié de "croisé", "d'apparence" ou "de type racial". Sur les petites annonces, il est interdit de proposer un chien à la vente sous l'appellation "chien de race" s'il n'est pas inscrit au LOF. Ce certificat permet donc de renforcer l'attractivité d'une portée de chiots et de vendre ces derniers plus chers. De ce fait, l'inscription au LOF est obligatoire pour faire reproduire votre chien dans sa race. Un père et une mère d'origine LOF donnent automatiquement naissance à une portée de chiots LOF... enfin, presque.

Comment inscrire son chien au LOF ?

Un chiot issu de parents LOF est inscrit sur le Livre des Origines Françaises dès sa naissance. Toutefois, ce certificat est provisoire et devra être confirmé à l'âge adulte. Il doit alors passer devant un jury qui vérifiera s'il est bien conforme aux standards de la race et s'il ne possède pas de défauts rédhibitoires. Cet examen peut être passé aux alentours des douze mois du chiot. Selon sa race, votre chien pourra être définitivement inscrit au LOF entre dix et quinze mois.

Si vous comptez préparer l'inscription au LOF de votre animal, vous pouvez consulter dès sa naissance les documents qui indiquent les standards de la race. Cela vous permettra de constater rapidement si votre chiot a une chance d'être inscrit au LOF plus tard ou s'il possède d'ores et déjà des défauts rédhibitoires. Attention également à vérifier l'authenticité de son certificat de naissance ; malheureusement, les vendeurs peu scrupuleux existent...

L'examen d'inscription au LOF de son chien

Votre chien peut être inscrit au LOF sous trois titres : celui de la descendance (par sa naissance), celui de l'importation (issu d'un pedigree d'un pays étranger) ou celui initial (origine inconnue). Contactez les sociétés canines de votre région afin d'inscrire votre animal à l'examen de confirmation. Certaines sessions sont organisées lors d'expositions canines, une occasion dont il faut profiter. N'oubliez pas de vous munir des papiers d'identité de votre animal, y compris de son certificat de naissance qui sera consulté par les jurés.

Pour obtenir le précieux sésame, votre chien devra respecter un cahier des charges précis. Le jury l'inspectera sous toutes ses coutures pour voir s'il correspond parfaitement au standard de la race et s'il possède toutes les qualités désirées. Assurez-vous que votre chien apparaisse sous son meilleur jour, propre et brossé. Son comportement jouera aussi pour beaucoup : il doit être bien éduqué, calme et attentif aux ordres. Votre animal sera observé à l'arrêt, mais aussi en mouvement, afin de repérer d'éventuels défauts de posture ou de morphologie.

L'inscription au LOF de mon chien peut-elle être refusée ?

Après l'examen, le jury décidera si la candidature de votre chien est acceptée, refusée ou ajournée. Si elle est acceptée, vous recevrez un document de confirmation et un acte de naissance. Vous devrez vous acquitter d'une somme d'une centaine d'euros pour recevoir le titre définitif. Le certificat LOF comportera quatre mentions : l'empreinte ADN et la filiation génétique, les performances Beauté, les performances Travail et l'état de santé de votre chien.

L'inscription de votre chien au LOF peut être ajournée s'il est encore jeune et que le jury n'est pas certain de son évolution. Par exemple, peut-être que votre animal est trop maigre ou petit pour correspondre aux standards de la race, mais qu'il n'a pas terminé sa croissance. Cela peut aussi être lié à une longueur de poil insuffisante ou à un surpoids momentané.

Malheureusement, il peut arriver que l'inscription au LOF de votre chien soit tout bonnement refusée. Ce sera le cas si le jury estime que votre animal possède des défauts trop importants ou ne correspond pas suffisamment au standard de la race.