Le Basenji ou Terrier du Congo

Le Basenji ou Terrier du Congo

Méconnu en France, le Basenji est pourtant l’une des races les plus anciennes encore existantes. Il est principalement présent au Congo où il est utilisé comme chien guide ou de chasse. Découvrez ce chien parfois considéré comme le chien parfait ! 

D’où vient le Basenji ?

Originaire du Congo, le Basenji est une race très ancienne qui existe depuis au moins 5 000 ans. Parfois appelé Terrier du Congo, Terrier Nyam-Nyam ou encore chien de Khéops, il tire son nom “Basenji” du lingala. Il a été importé en Europe au début du XXe siècle. Apprécié dans les pays nordiques et en Grande-Bretagne, il est encore peu connu en France.

La race a été reconnue par le British Kennel Club en 1941. Il est catégorisé comme appartenant au groupe Spitz et de type primitif. Sur ces terres d’origine, il sert de chien guide. Il est aussi utilisé à la chasse pour les petites proies. En Europe, il est principalement un animal de compagnie.

Le Basenji a des poils courts, fins et luisants. Il est généralement bicolore : noir et blanc,  rouge et blanc ou noir et fauve. Ses pieds et son poitrail sont blancs. Bien qu’il ait de longues pattes, il est considéré comme étant un petit gabarit avec 40 cm à 41 cm au garrot pour 9 kg à 10 kg pour les femelles et 42 cm à 43 cm et 10 kg à 11 kg pour les mâles.

Le Terrier du Congo a une tête longue agrémentée de quelques rides. Elle est affinée au niveau du nez. Ses oreilles sont petites, pointues et dressées sur le haut de sa tête. Il a des yeux foncés en forme d’amande. Sa queue est particulière puisqu’elle est attachée en haut et forme une ou deux boucles.

Quel est le caractère d’un Basenji ?

Parfois qualifié comme étant le chien de compagnie parfait, le Basenji est particulièrement affectueux et facile à entretenir. Pour autant, il n’est pas réputé pour être le plus facile à éduquer ni le plus docile. Il doit recevoir une éducation ferme et douce. Il est important qu’il comprenne l’intérêt de la demande. Au cours des balades, il peut préférer suivre une piste flairée et négliger votre appel.

Généralement, le Basenji est vif, intelligent et très observateur. Il s’attache vite à son maître. Si vous voulez le faire cohabiter avec d’autres animaux, il faudra le sociabiliser au plus tôt. La cohabitation avec les enfants est également faisable s’il grandit avec eux et à condition que les enfants soient respectueux.

Il a la particularité de ne pas aboyer. Il n’est pas muet pour autant. Le Basenji émet des sortes de gloussements ou de chants quand il a besoin de s’exprimer.

Le Basenji est sportif, énergique et endurant et a besoin de faire beaucoup d’exercice. La vie en ville est tout de même possible s’il sort plusieurs fois dans la journée. Pour lui, l’idéal est de vivre à la campagne ou dans une maison avec jardin. Plus habitué aux fortes chaleurs qu’au froid, il privilégiera l’intérieur en période hivernale.

Comment prendre soin de votre Basenji ?

Le Basenji est facile à entretenir. Pour commencer, c’est un chien très propre qui se lave seul, comme un chat. Vous devez néanmoins le brosser au moins une fois par semaine pour éviter les infections et maladies. Comme pour d’autres chiens, il faut vérifier ses oreilles et ses yeux, mais aussi lui brosser les dents et couper ses ongles, si besoin.

Concernant son alimentation, le Basenji peut vite prendre du poids. Il doit alors avoir une alimentation équilibrée composée de croquettes de haute qualité. L’idéal est de faire deux repas par jour.

Le Terrier du Congo est un chien résistant à la santé solide. Il a une espérance de vie allant de 12 à 14 ans. Toutefois, il est disposé à quelques maladies. Il est susceptible d’avoir le syndrome de Fanconi, maladie génétique mortelle, mais dont les dépistages sont possibles. Le Basenji peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche, à l’hernie inguinale ou encore à l’atrophie rétinienne progressive.

Prix du Basenji

Son prix d’achat est compris entre 500 € à 1000 €. Pour le Basenji, les coûts d’entretien sont limités puisque c’est un chien à poil court et particulièrement propre. Néanmoins, n’hésitez pas à réduire vos frais en prenant une assurance pour chien.