Chiens énergiques : quelles sont les races de chiens les plus actives ?

Chiens énergiques : quelles sont les races de chiens les plus actives ?

Alors que certains chiens adorent passer leurs journées à se reposer dans un canapé, d'autres, au contraire, ne demandent qu'à faire des activités sportives. Vous cherchez un chien sportif et actif ? Découvrez trois races de chiens particulièrement énergiques.

Le samoyède, un chien énergique et sympa

On le reconnaît tout de suite à son épaisse fourrure immaculée. Chien de famille par excellence, le samoyède nous arrive tout droit de Sibérie, où il servait à rabattre les troupeaux de rennes, mais aussi à réchauffer les enfants ! Ce chien tout blanc, au sourire permanent, a un important besoin de dépenser son énergie. Il est donc parfaitement adapté si vous souhaitez faire du cani-sport, et notamment du cani-VTT ou de la cani-course. Vous pourrez également l'emmener au ski où il excellera au traîneau à chien et au ski-joering, pour le plus grand bonheur des adultes et des enfants ! Attention, car, faute d'activité, il peut devenir particulièrement destructeur.

Le jack russell, un petit chien plein d'énergie

C'est l'un des chiens de petite taille les plus énergiques que vous pourrez trouver ! Le jack russell est toujours partant pour aller marcher en forêt ou courir dans les champs. Très joueur, il adore la compagnie humaine comme la compagnie canine. Comme la plupart des chiens énergiques, il a besoin d'énormément d'attention et d'une éducation ferme et douce. La marche en laisse n'est pas son fort, mais avec beaucoup de patience, il est possible de lui apprendre. Si vous cherchez un petit chien pour courir régulièrement, jouer ou encore simplement vous promener, le jack russell devrait répondre à tous vos critères.

Le berger allemand, un chien énergique et dissuasif

Si vous recherchez un chien à la fois sportif et dissuasif, qui gardera votre maison avec ferveur, alors le berger allemand peut vous convenir. Ce véritable athlète adore les activités sportives et aime passer le plus clair de son temps en extérieur. Il pourra facilement s'adapter aux cours d'agility et vous suivra aussi bien dans vos courses à pied que dans vos balades à vélo. Attention, son physique imposant implique d'avoir beaucoup d'espace, notamment en extérieur. Il faudra également lui consacrer beaucoup de temps pour qu'il s'épanouisse au quotidien.