Adopter un chien obéissant : tout ce qu'il faut savoir

Adopter un chien obéissant : tout ce qu'il faut savoir

Vous adoptez un chien pour la toute première fois, vous avez des enfants, vous avez peu de temps à réserver à son éducation, ou vous souhaitez faire de l'agility... Il y a de nombreuses raisons de souhaiter adopter un chien obéissant. Cependant, même si certaines races sont connues pour être plus faciles à éduquer, il n'y a pas de recette magique !

Qu'est-ce qu'un chien obéissant ?

On peut commencer par se poser la question de la définition de l'obéissance : est-ce un chien qui apprend facilement, ou un chien au caractère facile et accommodant ? Selon les travaux du chercheur en psychologie canine Stanley Coren, il existerait trois types d'intelligence canine : l'intelligence instinctive (celle des chiens de travail ou de berger), l'intelligence d'adaptation (la ruse et l'ingéniosité) et l'intelligence d'obéissance (la capacité à comprendre les ordres et à y répondre rapidement). Un chien obéissant cumule généralement un ou plusieurs de ces critères, assortis d'un caractère gentil et souple. Il ne sera pas trop obstiné et indépendant, au risque de n'en faire qu'à sa tête...

Y a-t-il vraiment des races de chiens obéissants ?

Il existe des races de chiens qui sont connues pour être naturellement obéissantes. Cela a à voir avec leur patrimoine génétique : leurs ancêtres ont été sélectionnés sur plusieurs générations pour obtenir des chiens intelligents, dociles et bien dans leurs pattes. Cependant, comme vous vous en doutez, tout dépend de la personnalité de l'individu. Chaque chien est unique et interagit différemment avec son maître, selon son caractère, sa sensibilité et son passé. Inutile donc de vous retourner contre votre éleveur si vous trouvez que votre chiot n'est pas parfaitement obéissant !

Les races de chiens obéissants

Certaines races de chiens sont réputées pour être faciles à dresser, et donc plus facilement conseillées à un propriétaire débutant. C'est le cas du labrador, un véritable amour de chien, qui a envie de faire plaisir à son maître. Le golden retriever présente les mêmes dispositions : il adore apprendre les tours que lui enseignent son maître ou les enfants de son maître. Les chiens de berger, comme le berger australien, le border collie, le berger blanc suisse ou le colley, sont prédisposés génétiquement à être obéissants. Ces chiens très intelligents doivent cependant avoir la possibilité de bien se dépenser physiquement et mentalement. En effet, s'ils s'ennuient, ils deviendront bien moins dociles ! On peut aussi citer le berger allemand, dont les qualités d'obéissance en font un partenaire de choix pour les missions de sécurité, de recherche et de sauvetage. Même chose pour le doberman et le rottweiler : contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas du tout agressifs, et ils aiment obéir aux ordres de leur propriétaire.

Parmi les chiens de petite taille, le caniche séduit avec sa personnalité enjouée et son empressement à apprendre des tours. Le shetland est un petit chien futé, qui répond bien aux ordres. C'est également le cas de l'épagneul nain, aussi appelé épagneul papillon, qui est un excellent compagnon pour toute la famille.

Les races de chiens moins obéissants

Passons maintenant en revue les chiens connus pour être un peu plus rebelles. Cela comprend en règle générale les chiens primitifs, dont le bagage génétique a très peu évolué au cours des siècles.

  • Le Shiba Inu, l'Akita Inu, le husky sibérien et le malamute sont réputés pour avoir un caractère bien trempé. S'il est tout à fait possible de les éduquer, il faudra peut-être s'y reprendre à deux fois.
  • Le Shar-Pei et le chow-chow présentent une personnalité encore plus affirmée : s'ils sont calmes et affectueux avec leur maître, ils ont tendance à faire la sourde oreille quand on leur donne un ordre qu'ils n'ont pas envie d'exécuter.
  • Le beagle est un très gentil chien, mais son grand instinct de traqueur le pousse à ne plus rien écouter du tout s'il a senti une odeur intéressante.
  • Le bouledogue anglais et le bouledogue français sont connus pour être de "grands enfants", qui n'aiment pas particulièrement obéir aux ordres et qui se vexent facilement...
  • Le dalmatien a lui aussi tendance à écouter uniquement quand il en a envie.
  • Même chose pour le Pékinois, le Lhassa Apso et le Shi Tzu, qui peuvent imposer leur loi s'ils n'ont pas été très bien éduqués.

Pour avoir un chien obéissant... il faut l'éduquer

Cela paraît évident, mais beaucoup de propriétaires ont tendance à l'oublier. Un chien obéissant est avant tout un chien bien éduqué et qui a une grande complicité avec son maître. Dès l'adoption de votre chiot ou de votre chien adulte, vous devez absolument consacrer du temps à son éducation. L'apprentissage des ordres de base est indispensable (assis, couché, pas bouger, au pied...), mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin : enseigner des tours ludiques à votre compagnon permettra de tisser un vrai lien entre vous deux. Cela fera également de votre chien un animal épanoui et vif d'esprit, qui aura envie d'être obéissant !