Tout savoir sur le braque allemand

Le braque allemand

Le braque allemand est traditionnellement un chien de chasse. De nos jours, il remplit parfaitement son nouveau rôle de chien de compagnie et adore la présence des enfants. Il convient à des maîtres plutôt expérimentés car il a besoin de beaucoup d’attention et de balades pour être heureux.

Origine du Braque allemand

Le braque allemand est une race de chien plutôt récente, qui descend de croisements de races qui sont elles, bien plus anciennes. Cependant, on ne connaît pas avec précision de quels croisements sont issus les braques allemands car les propriétaires de cheptels n’ont pas gardé de traces de leurs élevages. La première trace officielle de la race date d’environ 1860.

Toutefois, on sait que les braques allemands sont originaires de régions européennes proches de l’Allemagne.  C’est dans ces régions que la race est inscrite pour la première fois dans les livres généalogiques allemands en 1872.

La race est devenue populaire dans les années 1920 après l'exportation des chiens vers les Etats-Unis. Ils sont d’ailleurs inscrits dans les livres généalogiques du groupe Gun Dog en 1948, et deviennent vite l’une des races les plus utilisées aux Etats-Unis. Ils y sont utilisés comme chiens de chasse, grâce notamment à leur grande capacité de récupération.

Caractère du Braque allemand

Le braque allemand, malgré son allure fière, est un chien très affectueux et doux. Intelligent et calme, il n’a pas pour habitude de se montrer agressif. Il est traditionnellement utilisé pour la chasse, ce qui lui a permis de développer des instincts de chien de garde plutôt aiguisés. En tant qu’animal de compagnie, il se donne donc pour mission d’assurer votre tranquillité. Pourtant, il n’est aucunement méfiant envers les étrangers pour peu qu’il ait été sociabilisé dès son plus jeune âge.

Très chasseur, le braque est aussi indépendant et aime se faire entendre. Il peut aboyer souvent. Il a grand besoin de courir et de se dépenser pour conserver sa personnalité plutôt équilibrée. Il s’agit d’un chien fiable, qui pourra s’entendre à merveille avec les enfants.
 

Côté éducation, il y a peu de chances pour que le braque allemand vous donne du fil à retordre. Si vous posez dès son plus jeune âge des principes clairs et de manière ferme, votre chien n’aura aucun mal à y obéir. Attention tout de même : le braque allemand possède un caractère bien trempé.

Le braque allemand est plutôt adapté à une vie en maison qui puisse lui offrir l’accès à un extérieur. Malgré son caractère fidèle et aimant, il convient à des maîtres qui n’en sont pas à leur coup d’essai et qui seront en mesure de lui imposer une éducation ferme et douce.

Caractéristiques physiques du Braque allemand

Le braque allemand est un grand chien à poils courts, au corps particulièrement musclé et harmonieux. La couleur de son poil est habituellement marron et peut présenter quelques petites taches de couleur blanche sur le poitrail et les pattes. Le braque possède une tête bien dessinée avec un museau long, large et épais, conçu pour la chasse au gibier. Il est doté d’oreilles de taille moyenne qui tombent de chaque côté de sa tête. Son corps est prolongé par une queue haute et plutôt longue.

Prix du Braque allemand

Le prix d’achat du braque allemand auprès d’un élevage est compris, en moyenne, entre 600 et 1000 euros. A l’entretien, le chien est peu coûteux puisqu’il n’est pas soumis à des problèmes de santé particuliers, et que son toilettage peut facilement être réalisé à la maison.

Santé du Braque allemand

Le braque allemand possède une bonne santé. Les principales prédispositions qui concernent la race sont liées à des maladies oculaires ou dermatologiques, sans gravité si elles sont soignées à temps. La race n’est pas hypoallergénique mais le braque allemand est un chien plutôt robuste. Son espérance de vie est comprise entre 12 et 14 ans, ce qui est plutôt important pour un grand chien. Il s’agit d’un chien qui supporte mieux le chaud que le froid et qui pourra donc être soumis à quelques virus inconfortables pendant l’hiver. En prenant des précautions logiques dès la baisse des températures, comme éviter les courants d’air et sécher votre chien lorsqu’il rentre de balade, vous devriez cependant réduire les risques.

Pour prendre soin de votre braque allemand et assurer son bien-être, consultez votre vétérinaire régulièrement. Pour réduire les frais de santé de votre chien, réalisez un devis d’assurance chien avec Fidanimo.