Faut-il installer un distributeur de croquettes pour chien chez soi ?

Faut-il installer un distributeur de croquettes pour chien chez soi ?

Tout comme chez l'être humain, les repas sont un moment important de la journée de votre chien. Or, selon les habitudes instaurées à la maison, il est possible que vous ne soyez pas disponible à l'heure du repas. Pour remédier à ce problème, les fabricants ont mis au point le distributeur de croquettes pour chien. S'il peut sembler gadget, ce petit objet peut faciliter le quotidien des maîtres, à condition de bien le choisir.

Comment fonctionne un distributeur de croquettes pour chien ?

Le distributeur fonctionne de la même manière qu'une fontaine à eau ou qu'un distributeur de bonbons. L'appareil dispose d'un réservoir transparent dans lequel vous versez les croquettes. Le fait qu'il soit transparent permet d'ailleurs de faciliter la gestion de l'appareil et de savoir quand le remplir. Selon les appareils, le réservoir peut stocker un certain nombre de portions ou de jours de repas.

En bas du réservoir se trouve une bouche de sortie donnant sur une gamelle. En fonction du distributeur de croquettes pour chien choisi, une portion est distribuée de manière automatique ou programmée. Le chien peut alors déguster les croquettes à tout moment. Il existe même des appareils à distribution lente pour éviter que le chien ne mange sa ration trop vite.

Une grande variété de modèles de distributeurs de croquettes pour chien disponible sur le marché

Aujourd'hui, il est possible de trouver des distributeurs de croquettes pour chiens à tous les prix. Cependant, leur petite taille fait qu'ils sont davantage destinés aux petits et moyens gabarits jusqu'à 35 kg. Proposés généralement en animalerie ou en magasins spécialisés, il est aussi possible de les acheter en ligne. Leur prix varie selon le design du modèle, sa contenance, le fait qu'il soit équipé d'un réservoir d'eau ou les options de programmation. Les premiers prix sont autour de 20 euros et les plus élevés peuvent atteindre les 150 euros.

Toutefois, un élément est important à prendre en compte avant d'acheter cet appareil. En soi, le distributeur de croquettes pour chien n'est absolument pas obligatoire. Si votre chien est patient ou habitué très jeune, il peut attendre votre retour en fin de journée pour manger. Mais le distributeur de croquettes pour chien peut être un vrai atout si vous êtes absent régulièrement ou en horaires décalés. Ainsi, vous pouvez laisser à disposition de quoi manger et paramétrer les repas de votre chien sans inquiétudes.

Le distributeur de croquettes pour chien programmable ou connecté pour veiller à donner la bonne portion

Parmi les modèles plébiscités, on trouve le distributeur de croquettes pour chien programmable. Plus chers à l'achat, ils sont équipés d'une horloge interne ou d'un minuteur. Le maître détermine alors à quelle heure une portion doit être distribuée. Ces appareils permettent notamment de programmer plusieurs horaires de distribution afin de partir l'esprit tranquille.

Avec le boom des objets connectés, les distributeurs reliés à votre smartphone ont aussi vu le jour. Pour ce type d'appareil, le maître décide à tout moment de donner des croquettes. Il lui suffit de se rendre sur l'application dédiée et de distribuer une dose de croquettes ou simplement quelques friandises pour la gourmandise.

Les modèles en accès illimité ou en version jouet pour les divertir

Si les distributeurs programmables sont plus chers à l'achat, des alternatives plus abordables existent. L'une des premières à avoir été mise sur le marché est le distributeur en accès illimité. Dès que la gamelle est vide, un capteur le détecte. L'appareil remplit alors automatiquement la gamelle de croquettes. Sur certains modèles, le distributeur est équipé d'une pédale sur laquelle le chien peut appuyer pour obtenir une nouvelle ration de croquettes.

Enfin, un type de distributeur plus original a vu le jour : les distributeurs jouets. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes et sont pensés pour faire bouger les animaux plus paresseux. Un petit compartiment permet d'y glisser les croquettes et le chien doit faire bouger le jouet pour les récupérer.

Faire attention à la prise de poids provoquée par un distributeur de croquettes pour chien

Quel que soit le modèle privilégié, il est important de surveiller régulièrement le poids du chien. Même si les distributeurs paramétrés permettent de réguler l'accès à la nourriture, la dose donnée peut être trop importante ou insuffisante. Quant aux distributeurs en accès libre et illimité, ils peuvent favoriser la prise de poids chez les chiens les plus gourmands.

Si le distributeur de croquettes pour chien est un appareil pratique qui permet de gagner du temps, la santé du chien reste une priorité. Pensez donc à bien surveiller sa courbe de poids et à suivre les recommandations de votre vétérinaire concernant la dose de nourriture la plus adaptée à votre animal.