Protéger son animal de compagnie avec l’achat d’un manteau pour chien

Protéger son animal de compagnie avec l’achat d’un manteau pour chien

Le manteau pour chien ne constitue pas uniquement une "fantaisie" de la part des maîtres. Ce vêtement peut protéger efficacement votre animal de compagnie contre le froid, les intempéries ou un taux d’humidité élevé. Pour des promenades au grand air ou à l’approche des rigueurs hivernales, quels sont les critères de sélection à privilégier ?

Le manteau pour chien est-il adapté à tous les animaux ?

De manière générale, le manteau pour chien est essentiellement réservé aux animaux de petite taille, ainsi qu’à ceux dont le poil est court ou aux races qui ne possèdent pas de sous-poil, par exemple un teckel, un chihuahua ou un pinscher. Un chien de faible constitution ou âgé peut présenter une fragilité aux changements saisonniers et autres aléas météorologiques. Cela vaut également pour les animaux qui souffrent d’arthrose ou d’autres problèmes articulaires.

Afin de vérifier si votre compagnon à 4 pattes manifeste une sensibilité particulière, observez son comportement pendant vos promenades et lorsque le temps s’y prête. Des tremblements ou un refus d’avancer sont des indicateurs à prendre au sérieux pour envisager l’achat d’un manteau pour chien. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste, comme votre vétérinaire ou un vendeur en animalerie.

Quelques conseils essentiels avant d’acheter un manteau pour chien

Le port d’un manteau pour chien vaut uniquement pour les sorties à l’extérieur. Il ne faut pas laisser ce vêtement lorsque votre animal se retrouve au sein du foyer, auquel cas il pourrait avoir trop chaud et ressentir avec plus d’intensité les changements de température au cours de ses sorties. Pour qu’il soit pleinement efficace, le manteau pour chien doit pouvoir protéger le dos, le cou et le ventre de l’animal sans pour autant exercer de pression.

Afin d’éviter des manipulations contraignantes pour le maître et stressantes pour le chien, il doit s’enfiler aisément et présenter un système de fermeture pratique. Il peut s’agir de bandes Velcro, de scratchs, de boutons à pression ou de boutons classiques. À noter que certains manteaux pour chien disposent d’une ouverture dorsale afin de simplifier le passage de la laisse. En fonction de la coupe, le modèle doit être adapté à la morphologie de l’animal, ainsi qu’à sa taille.

La taille du manteau pour chien : un critère prioritaire

Le manteau pour chien se décline pour de nombreuses races, et ce, quel que soit leur gabarit. Afin de sélectionner la bonne taille, vous pouvez prendre la mesure entre la naissance de la queue et la base du cou de votre animal. À titre d’exemple, une longueur de 35 cm nécessite de choisir un modèle taille 35 s’il s’agit du système de mesure adopté par le fabricant.
Dans le cas contraire, il faut vous référer à la taille selon son poids. On distingue alors plusieurs catégories, qui ne s’appuient pas cependant sur des valeurs communes ou "officielles". En effet, elles dépendent de la marque et du manteau pour chien lui-même. Afin de vous aider, ce vêtement ou la collection associée prévoit un tableau de repères avec le poids, voire la race des chiens.

Manteau pour chien : quelle matière faut-il privilégier ?

L’achat d’un manteau pour chien se base aussi sur la matière du vêtement. Comme pour l’être humain, on distingue les fibres synthétiques et naturelles. Il est recommandé d’opter pour ces dernières, qui offrent une meilleure ventilation et évitent à l’animal de transpirer. Le niveau d’isolation doit tenir compte de la sensibilité de votre chien et de ses besoins en matière de protection : faut-il le prémunir uniquement contre l’humidité, ou prévoir une protection efficace contre le froid, le vent ?

Les matières les plus chaudes, comme la laine polaire, conviennent surtout pour les animaux les plus fragiles. Cela vaut également pour les vêtements confectionnés avec une doublure. Pour une protection "simple", un manteau pour chien en coton demeure suffisant. De même, ce vêtement peut recouvrir ou non les pattes, protéger l’intégralité du corps ou seulement le dos. Diversifier son choix permet de s’accorder avec les changements de températures, des plus clémentes aux plus froides.

Choisir le style esthétique d’un manteau pour chien selon ses envies

En dehors de l’aspect pratique, le choix d’un manteau pour chien peut se faire selon vos préférences esthétiques. Il existe plusieurs motifs et nuances pour s’accorder avec la couleur du pelage de votre animal de compagnie. Vous pouvez très bien opter pour un vêtement uni et sobre, ou fantaisiste avec des teintes vives.

Le manteau pour chien se décline en de nombreux vêtements. Vous pouvez ainsi prévoir une veste, un imperméable et même une doudoune pour votre compagnon à 4 pattes. On distingue aussi plusieurs gammes et collections qui possèdent une capuche. À titre indicatif, certains manteaux sont conçus pour des animaux en convalescence ou souffrant d’une pathologie telle que l’arthrose.