Bouledogue anglais

Bouledogue anglais

Petit molosse originaire de Grande-Bretagne, le Bouledogue anglais est un petit chien d’excellente compagnie au caractère vif ! Pour veiller au bien-être de votre compagnon tout au long de sa vie, il est important d’opter pour une bonne assurance chien. Pour en savoir plus, voici un article complet sur le Bouledogue anglais, ses caractéristiques physiques, son tempérament, ses besoins en termes de bien-être et d’entretien…

Quelles sont les principales caractéristiques du Bouledogue anglais ?

Le Bouledogue anglais est un chien qui mesure environ 40 cm de hauteur. Pour sa petite taille, il pèse en moyenne 20 kg pour une femelle et 25 kg pour un mâle.

D’apparence trapue, le Bouledogue anglais a un physique robuste : son dos est épais, ses épaules larges et ses pattes fortes. Sa queue peut être courte ou très courte, large à la base avec une extrémité en pointe fine.

Pour ce qui est de son pelage, il peut être de plus couleurs différentes, mais la majorité des Bouledogue anglais sont de couleur fauve ou blanche.

Le museau ainsi que le pourtour de ses yeux sont généralement de couleur sombre. On reconnaît souvent la frimousse du Bouledogue anglais à sa tête imposante et puissante, à ses petites oreilles tombantes et à son museau aplati.

Quel est le caractère du Bouledogue anglais ?

Pour mieux comprendre le caractère très vif, parfois même un peu brusque, de votre Bouledogue, il est important de revenir sur ses origines.

L’origine du Bouledogue anglais

Comme son nom l’indique, le Bouledogue anglais est une race de chien originaire de Grande-Bretagne, apparue pour la première fois vers l’an mille, à l’époque du Moyen-Âge. De par leur physique costaud et robuste, les Bouledogue anglais étaient autrefois utilisés pour l’animation, lors de combats d’ours ou bien de taureaux, on parle de “bull-baiting”.

À l’époque, cette pratique connut un grand succès auprès de la noblesse et se répandit dans le pays tout entier. L’installation de “bull-ring”, d’arènes dédiées aux Bouledogue anglais pour les combats, était monnaie courante dans toutes les grandes villes anglaises.

Cependant, au milieu du 19e siècle, le Parlement Anglais a pris la décision d’interdire les combats de chiens dans l’ensemble du pays. Les Bouledogues anglais se font alors de plus en plus rares. Toutefois, cette race canine n’est pas pour autant tombée dans l’oubli. D’année en année, le Bouledogue anglais a perdu son esprit combatif, et est devenu de plus en plus docile, mais également plus fragile.

Nous vous avons dressé un petit portrait du Bouledogue anglais d’aujourd’hui pour bien appréhender les comportements et réactions de votre chien.

Le tempérament du Bouledogue anglais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, compte tenu de son passé de combattant, le Bouledogue anglais est désormais un chien de compagnie qui peut se montrer à la fois doux, affectueux et docile. Son instinct protecteur a tendance à ressortir lorsqu’il s’agit de défendre ses maîtres.

De toute évidence, le Bouledogue anglais ne déroge pas à la règle fondamentale lorsque l’on possède un chien : il est nécessaire de l’éduquer correctement et dès son plus jeune âge. Cela permet d’éviter les comportements agressifs, les réactions violentes, voire dangereuses. D’autant plus que le Bouledogue anglais est un chien particulièrement têtu et sûr de lui, il serait dommage que ce dernier prenne de mauvaises habitudes !

Comment interpréter les aboiements du Bouledogue anglais ? En règle générale, les Bouledogues anglais sont plutôt calmes, ils sont même reconnus parmi les chiens les plus affectueux et gentils. Dotés d’une excellente mémoire, les Bouledogues anglais sont maîtres de l’observation et n’agissent pas de façon imprévisible en général. Les aboiements sont donc rares, mais peuvent survenir en cas de stress.

Comment prendre soin de son Bouledogue anglais au quotidien ?

Pour prendre soin de votre Bouledogue anglais, il est nécessaire de prendre en considération des besoins en termes d’hygiène de vie, d’alimentation et de soins. C’est la garantie de vivre avec un chien heureux, épanoui et en bonne santé !

Bouledogue anglais et pratique sportive

Bien qu’il ne soit pas extrêmement sportif, le Bouledogue est un petit chien trapu plein de vie qui nécessite un minimum d’exercice physique pour rester en forme et en bonne santé ! Toutefois, évitez les efforts trop intenses et les sorties sous fortes chaleurs.

Comme mentionné plus haut, le Bouledogue est doté d’une très bonne mémoire. Il est donc capable de mémoriser tous types de tours, ce qui fait de lui un excellent compagnon de jeux et autres loisirs canins.

Le Bouledogue anglais est une race de chien adaptée à la vie en appartement, à condition d’effectuer des sorties en extérieur et promenades régulières. Si vous avez d’autres animaux de compagnie et/ou d’enfants chez vous, il est préférable d’habituer votre Bouledogue anglais tout jeune à leur présence.

Quel est l’alimentation idéale pour votre Bouledogue anglais ?

Pour ce qui est de l’alimentation, sachez que le Bouledogue anglais a tendance à prendre du poids facilement. Il est donc primordial de le nourrir avec des croquettes et des portions adaptées, afin d’éviter tout  problème de santé.

En moyenne, la portion journalière de croquettes adaptée à un Bouledogue anglais est de 350 g environ. Pour connaître les besoins exacts de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Quels soins apporter à votre Bouledogue anglais ?

Le poil court du Bouledogue anglais n’est pas très contraignant à entretenir, il suffit de le brosser avec un gant en caoutchouc ou une simple brosse à poils à raison d’une fois par semaine ou plus si le pelage est sale.

Pour entretenir la santé dentaire de votre Bouledogue anglais, il est recommandé de réaliser un brossage de dents de façon quotidienne, afin d’éviter la formation et la prolifération de bactéries.

Vérifiez régulièrement l’état des yeux, des griffes et des oreilles de votre chien pour pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de symptômes étranges.

Comptez environ 60€ par mois minimum pour les frais en termes d’alimentation et d’entretien pour votre Bouledogue anglais.

Pour offrir à votre chien une vie en bonne santé remplie de bonheur, n’hésitez pas à faire appel à Fidanimo, sans plus tarder, obtenez votre devis mutuelle chien en ligne gratuitement !