Tout connaître sur l’Akita-inu

Akita-inu

Il figure parmi les chiens les plus populaires du moment : l’Akita-inu séduit par son allure de peluche et son allure élégante. Ancien chien de chasse, ce chien japonais est pourtant un animal très dynamique, parfois distant avec ses maîtres. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’origine et les caractéristiques de cette race.

Les origines du Akita-inu

L’Akita-inu est un chien originaire du Japon, et présent sur le continent asiatique depuis le XVIIIe siècle. D’abord utilisé comme chien de combat, il a ensuite été utilisé pour la chasse au gros gibier. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1900 que l’Akita-inu a su se faire une place dans les foyers européens, en tant qu’animal de compagnie. Mais c’est en 2009 que sa popularité atteint son paroxysme, grâce au film Hatchi (avec Richard Gere), qui met en avant la loyauté et la dévotion des Akita-inu pour leurs maîtres.

Particulièrement à la mode ces dernières années, l’Akita-inu est victime de son succès et son prix a littéralement explosé en raison du nombre de demandes. Ainsi, le prix moyen d’un Akita-inu s’élève actuellement à près de 2 000 euros, et peut grimper jusqu’à 3 000 euros selon le pedigree de l’animal.

Les caractéristiques physiques de l’Akita-inu

Souvent confondu avec le Shiba-inu, plus petit et au caractère plus joueur, l’Akita-inu est un grand chien dont la taille moyenne est comprise entre 60 et 70 cm au garrot. Son poids oscille entre 35 et 50 kg selon les individus, avec une musculature puissante sans être saillante.

Doté de petites oreilles pointues et droites, l’Akita-inu possède également une queue touffue et enroulée sur elle-même, ainsi qu’un museau pointu. Son pelage dense, à double-couche particulièrement adapté aux intempéries, peut être de couleur fauve, sésame, blanc ou bringé.

Le caractère de l’Akita-inu

Loyal et fidèle, l’Akita-inu peut pourtant sembler peu affectueux, à tort. En effet, malgré les liens forts qui le lient à son maître, l’Akita-inu a tendance à garder une attitude distante et à se méfier des étrangers. S’il n’a pas été éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, ce canidé aura par ailleurs du mal à supporter la présence d’autres chiens, ou même d’enfants. C’est pourquoi cette race n’est généralement pas recommandée aux familles avec des enfants en bas-âge.

Calme et indépendant, l’Akita-inu n’aboie que très rarement. Il est pourtant un formidable chien de garde, qui aura à cœur de protéger sa famille et son territoire. Il s’agit aussi d’un chien actif, qui a besoin d’une activité physique régulière. Plutôt qu’une activité intense, l’Akita-inu préférera les longues balades (plus d’une heure) à un rythme modéré. Pour canaliser son énergie, il est conseillé de réaliser au minimum trois promenades quotidiennes, et de pratiquer régulièrement des activités de stimulation physique et mentale.

L’Akita-inu : un chien dangereux ?

Aujourd’hui, et malgré la puissance de ces chiens, les Akita-inus LOF (c’est-à-dire inscrits au Livre des Origines Français) ne sont pas considérés comme dangereux en France. Leur adoption ne fait donc pas l’objet d’une réglementation particulière.

Cependant, les individus non-LOF ou issus d’un croisement entre un Akita-inu et une autre race de chien peuvent quant à eux être considérés comme des chiens de catégorie 1. Il convient donc de se tenir informé de la loi et des conditions de détention et d’enregistrement de ces chiens avant d'envisager une adoption.

La santé et l’hygiène des Akita-inus

En raison de ses longs poils, et pour éviter la prolifération de tiques et de puces, l’Akita-inu nécessite un brossage quotidien, et un lavage régulier avec un shampoing adapté à son pelage.

Avec une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans, l’Akita-inu est un chien relativement robuste qui présente peu de pathologies caractéristiques. Comme pour tous les animaux de compagnie, le respect du calendrier de vaccination et du traitement antiparasitaire est indispensable pour assurer la longévité et le bien-être de votre chien.

Cependant, plusieurs maladies sont susceptibles de toucher les Akita-inus au cours de leur vie. En effet, cette race est particulièrement sujette à l’arthrose, à des maladies de l’estomac ou à des problèmes cardiaques. Deux maladies auto-immunes sont aussi fortement recensées chez les Akita-inus : le VKH (causant une dépigmentation de la peau, et une inflammation de l’œil et du cerveau) et l'adénite sébacée (une maladie de la peau). Pour anticiper l’apparition de ces maladies, il est conseillé de consulter un vétérinaire tous les 6 à 12 mois maximum. Si vous avez souscrit à une assurance  chien, la majeure partie de vos frais vétérinaires seront remboursés.