Le berger des Pyrénées : un chien vif et intelligent

Le berger des Pyrénées : un chien vif et intelligent

Le berger des Pyrénées est un chien de taille moyenne à poils longs qui séduit grâce à son air joyeux et son dynamisme. Utilisé à l’origine pour la garde des troupeaux d’ovins, il est parfait pour les familles qui possèdent un extérieur, car il a besoin de courir et nécessite une éducation contenante.

Les origines du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien originaire des Pyrénées, comme son nom l’indique. Cependant, on ne connaît pas avec exactitude l’origine de ses ancêtres, que l’on estime être les mêmes que les autres bergers français. Il était au départ utilisé par les bergers pour s’occuper des troupeaux d’ovins, nombreux dans la région.

Le caractère du Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est un chien joyeux et dynamique. Il est très agréable à vivre et aime les longues promenades. C’est un chien énergique qui a un grand besoin de se dépenser : il nécessite donc une famille qui peut lui offrir un extérieur ou le temps nécessaire pour se dégourdir les pattes en extérieur de manière quotidienne.

S’il est loyal et aimant, c’est aussi un chien joueur et très têtu. Son intelligence et son caractère en font un chien qui nécessite une éducation stricte mais juste, dès son plus jeune âge, afin de l’aider à intégrer les règles et les ordres. Attention, cependant, à ne jamais être brusque, car le berger des Pyrénées pourrait devenir méfiant. Plutôt sensible et craintif, il est adapté aux familles mais sa présence auprès de jeunes enfants devra être surveillée. En effet, il ne réagira jamais pour blesser mais pourra être effrayé par certaines sollicitations. Face aux inconnus, il pourra aboyer et se montrer méfiant. Il est donc important de le sociabiliser dès son arrivée au sein de votre foyer.  Il a besoin d’une présence importante de ses maîtres car il peut très vite souffrir de la solitude. 

Le berger des Pyrénées n’aime pas l’ennui et a grand besoin d’être stimulé. Il peut toutefois s’habituer à rester seul si les moments sans votre présence sont introduits petit à petit et alors que votre compagnon est encore jeune.

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est un chien de taille moyenne, à poils longs ou courts, qui peut peser jusqu’à 15 kilos. Son pelage est généralement dense et de couleur fauve, grise ou dans un camaieu plus ou moins dégradé. Si le chien présente des poils longs, il nécessite un brossage régulier, au moins une fois par semaine, afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent et pour permettre à la peau de respirer. C’est un chien à la musculature solide et importante et aux oreilles tombantes, qui possède aussi de jolis yeux sombres et une tête bien proportionnée. Il vous fera fondre à coup sûr.

Prix du Berger des Pyrénées

Si vous souhaitez adopter un berger des Pyrénées en élevage, il vous faudra débourser en moyenne entre 300 et 800 euros. A l’entretien, on estime qu’un berger des Pyrénées coûte entre 900 et 1000 euros.

Santé du Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est un chien dont l’espérance de vie moyenne est estimée à 14 ans. Plusieurs problématiques de santé peuvent l’atteindre tout au long de sa vie. Les principales sont la dysplasie de la hanche et de l’épaule, l’atrophie rétinienne ou encore les luxations patellaires. La dysplasie est une maladie dégénérative osseuse qui consiste en un relâchement des ligaments qui maintiennent les articulations. Ce relâchement crée de l’arthrose et des douleurs importantes qui handicapent durablement le chien. Il n’existe malheureusement pas de traitement, mis à part quelques antalgiques et une opération difficile à réaliser. La dysplasie touche généralement les chiens de taille moyenne et grande.

L’atrophie rétinienne est également une maladie dégénérative qui touche les yeux. A long terme, elle rend le chien aveugle et peut se déclarer à tout âge. Il n’existe pas de traitement mais cette maladie n’est pas douloureuse et le chien peut tout à fait se réhabituer à aiguiser ses autres sens.

La luxation patellaire est une maladie qui peut être héréditaire et crée des douleurs chroniques invalidantes au niveau des rotules du chien. La solution repose souvent sur une intervention chirurgicale.

Pour prendre soin de votre berger des Pyrénées et faire face aux frais de vétérinaire que sa santé pourrait occasionner, souscrivez une assurance chien avec Fidanimo