Adoption : choisir un chien joueur

Adoption : choisir un chien joueur

Un chien joueur regorge d'énergie et de malice. Il est toujours partant pour commencer une partie de ballon ou tirer à la corde ! De nombreux propriétaires souhaitent que leur chien soit joueur afin de s'amuser durant de longues heures avec lui. C'est d'autant plus le cas des familles avec enfants, qui recherchent un compagnon de jeu pour leur progéniture.

Y a-t-il des chiens plus joueurs que d'autres ?

Presque tous les chiens sont naturellement joueurs. En effet, le jeu leur permet à la fois de se dépenser physiquement et mentalement, de renforcer les liens avec leur maître et de s'exercer aux comportements sociaux entre congénères. Vous avez donc peu de chances de tomber sur un chien qui n'est pas du tout joueur, surtout si vous le prenez jeune. Cependant, certaines races sont connues pour être particulièrement joueuses, alors que d'autres semblent plus calmes et réservées. Bien sûr, tout dépend de la personnalité de l'individu, car chaque chien est unique ! Son éducation joue aussi pour beaucoup.

Les races de chiens joueurs

De nombreuses races de chiens sont connues pour adorer jouer. C'est le cas des beagles, ces chiens de taille moyenne, intelligents et dynamiques. Les labradors et les golden retrievers, qu'on ne présente plus, sont les compagnons familiaux par excellence. Ils sont toujours partants pour accompagner les enfants (et les parents) dans leurs jeux les plus fantaisistes. Infatigable, le berger australien sera heureux d'aller chercher la balle et de la rapporter inlassablement. Le border collie présente le même entrain permanent, au risque parfois de fatiguer ses maîtres... Les célèbres bergers allemands sont des chiens parfaits pour la vie de famille : détestant la solitude, ils se lancent dans une partie de jeu en un clin d'œil. Les Saint-Bernard sont également de grands joueurs, mais attention à leur carrure imposante !

Parmi les races de petits chiens, le caniche est un animal joyeux et joueur, bien loin de l'image de "chien pour personne âgée" qu'on lui prête souvent. Le West Highland White terrier et le bichon frisé sont également des toutous pleins d'entrain. Le bouledogue français, qui amuse avec son physique original, vous apportera sa balle de lui-même pour débuter une partie de jeu. Attention toutefois à ne pas trop l'épuiser, car cette race est sujette aux problèmes respiratoires. On peut aussi citer le corgi, un chien qui semble constamment "avoir le sourire" : il ne rechigne jamais devant une invitation au jeu, que ce soit à la maison ou en balade.

Les races de chiens peu joueurs

S'il est rare qu'un chien ne soit pas joueur du tout, il est vrai que certaines races sont moins portées sur cet aspect. C'est le cas du Shar-Pei, connu pour ses étonnants plis de peau : très calme et plutôt réservé, il n'aura pas envie de courir après la balle pendant des heures. Le chow-chow n'est pas non plus un franc gai luron. Côté petits chiens, le Pékinois est une race prisée des personnes qui vivent en appartement et qui sont de tempérament tranquille. Ce chien préfère les câlins et les promenades aux parties de jeu endiablées.

Choisir un chien joueur au milieu d'une portée

Vous avez fait votre choix de race, et vous avez prévu de visiter un élevage ? Il est parfois difficile de choisir son futur compagnon tant les chiots sont tous adorables. Si vous cherchez en particulier un chiot joueur, sachez que vous pouvez commencer à vous faire une idée de son caractère dès cinq à sept semaines. Observez les chiots jouer entre eux ou avec leur mère : certains semblent-ils particulièrement vifs et toujours prêts à entamer la bagarre ? Évidemment, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte : votre futur chiot doit avant tout être sociable, proche de l'homme et équilibré.

Inciter son chien à devenir joueur

Ce n'est pas tout : certains chiots ou chiens ne sont pas naturellement joueurs. Ils aiment le contact avec les êtres humains et avec leurs congénères, mais ils ne savent pas comment interagir avec un jouet... Eh oui, cela peut paraître étrange, mais vous devrez peut-être apprendre à votre chien à jouer ! Pour cela, testez différents objets : une balle, une corde, un boudin, un frisbee, un Kong... Voyez celui vers lequel votre chien se dirige spontanément.

Ensuite, hors de question de le laisser se débrouiller avec le jouet. Au contraire, interagissez avec lui pour lui montrer à quel point l'objet est intéressant. Ayez une attitude positive et enthousiaste pour le motiver à entrer dans le jeu. Petit à petit, votre chien devrait vous amener de lui-même son jouet pour commencer une partie, mais aussi s'amuser tout seul avec ses jouets d'occupation. Il n'a toujours pas envie de jouer avec des objets ? Ce n'est pas grave, pas la peine de le forcer !