Comment prendre soin de votre berger allemand ?

Prendre soin de votre berger allemand

Adopter un chien n’est pas un geste à prendre à la légère. Il faut être capable d’y consacrer du temps et de l’amour, mais aussi de prendre les responsabilités qui sont liées au bien-être de votre animal. Avec sa stature imposante, le berger allemand séduit de nombreux foyers. Voici comment en prendre soin.

 

L’origine du berger allemand

Le berger allemand est apparu relativement récemment. Comme pour beaucoup de races de chiens, on ne connaît pas avec précision ses origines. On peut toutefois certifier que les chiens ont vu le jour au moment de la révolution industrielle des années 1880. Les chiens de bergers n’étant plus aussi indispensables au travail, certains éleveurs ont l’idée d’effectuer un croisement de toutes les races de bergers pour obtenir un chien bon gardien, intelligent et fidèle. L’apparence physique du berger allemand n’est donc pas le prérequis des croisements effectués entre les races. Il fallait simplement un chien efficace au travail, rapide dans l’action et très obéissant. La première trace écrite concernant la race des bergers allemands date de 1891. Le “Club du Berger Allemand” est créé par un groupement d’éleveurs en 1899 et donne naissance aux chiens qui ont l’apparence des bergers allemands tels qu’on les connaît aujourd’hui.

C’est au fur et à mesure du temps que le berger allemand devient un chien utilisé par les services de police, au départ pour aider dans la recherche de victimes. L’effectivité des chiens au travail est la cause de leur utilisation massive pendant les deux guerres mondiales. Dès 1940, les éleveurs s’intéressent à l’apparence du chien, et les premiers spécimens à la robe marron et fauve font leur apparition.

Le caractère du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien joueur et athlétique. Il est endurant à l’effort et apprécie grandement les activités extérieures au cours desquelles il peut se dépenser. Vous l’aurez donc compris, si vous avez besoin d’un chien calme, passez votre chemin. Il est toutefois très affectueux et adore la compagnie des enfants. Protecteur, il est aussi très fidèle et a besoin de la présence de ses maîtres pour être heureux.

De par l’historique de la race, le berger allemand est aussi un chien chasseur. Le rappel pourra donc être compliqué pour lui, et nécessitera des exercices réguliers pour que le chien ne s’échappe pas. Il reste toutefois très obéissant et facile à éduquer.

Le berger allemand est très sociable avec les autres animaux et ne voit pas d’inconvénient à la présence d’étrangers sur son territoire, à condition d’avoir été suffisamment sociabilisé dès son plus jeune âge. Cependant, il s’agit d’un chien qui aime se faire entendre et n’hésitera pas à donner de la voix s’il en a envie. Patient, courageux et fidèle, il est un chien idéal pour les familles s’il peut avoir accès à un extérieur et profiter de longs moments de jeux et de balades.

L’apparence du Berger Allemand

Le berger allemand possède un poil court et dur, habituellement de couleur noire et feu. On trouve certains chiens avec un pelage brun rouge ou gris clair. Il existe également une sous-race de bergers allemands à poils longs. La tête des chiens est plutôt carrée, et la mâchoire puissante, ce qui leur donne un physique impressionnant. Leurs oreilles sont assez caractéristiques et participent à leur allure fière : elles sont droites et de taille moyenne. Le corps du chien est quant à lui plutôt rectiligne et musclé, ce qui leur permet de se déplacer de manière souple et harmonieuse.

Le prix du Berger Allemand

Acheter un Berger Allemand en élevage peut coûter jusqu’à 1200 euros si le chien est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF). Sinon, le prix pourra descendre jusqu’à 600 euros en moyenne. A l’entretien, un berger allemand coûte en moyenne entre 1400 et 1500 euros, du fait de sa grande taille.

La santé du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien robuste, qui possède une santé plutôt bonne. Cependant, comme tous les grands chiens, il est aussi fortement soumis aux risques de développer une dysplasie de la hanche ou du coude. D’autres maladies peuvent aussi survenir, comme l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand, maladie hémorragique héréditaire généralement dûe à un défaut génétique de coagulation. Des tests sont cependant accessibles par votre vétérinaire et permettent d’effectuer un suivi rapproché de votre chien.

Pour ces raisons, il peut être important que votre chien fasse l’objet d’un suivi régulier chez un vétérinaire. Une assurance santé chien peut vous aider à faire face aux frais engagés en cas de maladie et participer au maintien d’un suivi de prévention. Les bergers allemands possèdent malgré tout une bonne espérance de vie, soit environ 12 ans.