Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en voiture avec un chien

Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en voiture avec un chien

Pour votre compagnon à quatre pattes, chaque déplacement peut être source de stress. Cela vaut pour tout type de transport, y compris la voiture. Afin que tout se passe bien, il faut observer certaines précautions et s’organiser pour voyager en voiture avec un chien. Comment doit-on s’y prendre ?

Organiser ses préparatifs pour voyager en voiture avec un chien

Avant de partir en voyage en voiture avec votre chien, préparez les affaires de votre animal de compagnie, comme ses friandises, un jouet, une peluche ou une couverture. En considérant la taille de l’habitacle et son gabarit, prévoyez un espace à l’arrière du véhicule. Il ne doit pas pouvoir accéder à l’avant ou gêner le conducteur. Dans l’idéal, il est recommandé de le familiariser avec ce type de déplacement, même sur de courtes distances. Pensez également à prendre son carnet de santé et ses papiers d’identification. Ceux-ci sont indispensables, notamment pour un passage de frontière en Union européenne.

Habituer son chien à voyager en voiture

Si votre animal de compagnie n’est pas encore familiarisé avec la voiture, vous pouvez l’y aider lors de la période d’éducation. Voici quelques conseils à l’efficacité éprouvée avant de voyager en voiture avec un chien:

  • s’installer avec lui à l’arrière du véhicule et pratiquer un jeu ;
  • lui offrir une récompense lorsqu’il se montre calme ou adopte le comportement souhaité ;
  • observer ses réactions et lui faire comprendre qu’il n’a pas à sauter ou à passer à l’avant du véhicule.

Pour les déplacements en eux-mêmes, privilégiez de faibles distances, au moins dans un premier temps. Ne l’autorisez jamais à passer la tête par la vitre. Cela le met inutilement en danger. Une astuce consiste à le promener avant le trajet afin qu’il soit fatigué. Il passera ainsi une grande partie du voyage à se reposer.

Quel équipement choisir pour voyager en voiture avec son chien, en toute sécurité ?

Pour voyager en voiture avec votre chien, certains équipements et accessoires de sécurité sont aussi à prévoir. Certaines laisses comprennent un verrou plat pouvant être inséré dans la boucle de la ceinture de sécurité. Dans un style similaire, mais plus confortable et ergonomique, le harnais de voiture pour chien se présente comme un classique. Il se décline en de nombreux modèles pour s’adapter à toutes les tailles d’animaux. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez aussi envisager d’installer une caisse de transport.