Voyager en avion avec un chien : quelles sont les précautions à prendre ?

Voyager en avion avec un chien : quelles sont les précautions à prendre ?

Quelle que soit votre destination, voyager en avion avec un chien nécessite de bien se renseigner avant de partir, sur les conditions de transport, les formalités administratives, et les précautions sanitaires à respecter en fonction du pays d’arrivée. Que faut-il savoir pour bien organiser son départ ?

Bien s’informer sur la destination avant de voyager en avion avec son chien

Avant de réserver vos billets pour voyager en avion avec votre chien, il est essentiel d’obtenir des informations quant à votre destination. À l’occasion d’un voyage international, les obligations et démarches administratives diffèrent d’un pays à l’autre, mais un carnet de santé à jour, notamment en ce qui concerne le vaccin contre la rage, est le minimum incontournable. Tatouage ou puce électronique d’identification sont aussi exigés. Il est parfois nécessaire d’établir un passeport pour votre animal. En considérant la législation en vigueur, voire le contexte sanitaire, un État peut tout simplement refuser l’accueil des animaux de compagnie sur son territoire.

Vérifier les conditions de transport et connaître les potentiels risques sanitaires à l’arrivée

Il vous faut également solliciter l’avis de votre vétérinaire afin de prendre les précautions nécessaires quant à la santé de votre chien. Il peut s’agir de vaccins, d’un traitement médicamenteux ou de simples conseils à respecter pour éviter un problème de santé lors de votre séjour. Pour voyager en avion avec votre chien, sélectionnez avec soin la compagnie aérienne : au même titre que la tarification des billets, les conditions de transport des animaux de compagnie varient de l’une à l’autre. Là encore, on observe certaines généralités, comme la nécessité de prévoir une cage de transport dans laquelle l’animal voyagera en soute.

Les précautions à prendre pour voyager en avion avec votre chien

Pour le trajet en lui-même, fournissez des informations détaillées au transporteur aérien quant à la nourriture ou à l’eau pour votre chien. Cela permet d’anticiper un éventuel problème, retard ou imprévu lors du voyage. Sur la cage, indiquez toutes les informations pertinentes, comme votre numéro de téléphone, le numéro du billet ou les moyens d’identification de votre animal. Pensez également à préciser vos coordonnées de contact sur le collier ou la médaille du chien, ainsi que votre lieu de séjour. En considérant le temps de vol, adaptez sa ration alimentaire avant de voyager en avion avec votre chien. Dans l’idéal, il est préférable qu’il voyage à jeun afin d’éviter qu’il ne fasse ses besoins dans sa cage de transport.