Afin de répondre aux besoins nutritionnels de son chien, il existe différents régimes alimentaires, comme l’approche BARF (Biologically Appropriate Raw Food). L’une de ses variantes n’est autre que le Raw Feeding pour chien. Cette méthode alternative aux croquettes et aux pâtées consiste à lui proposer une alimentation crue. Quels en sont les avantages ? Quelles informations pratiques faut-il retenir avant d’adopter ce régime alimentaire ?
Mieux comprendre le principe du Raw Feeding pour chien
Le Raw Feeding pour chien peut se traduire littéralement par "alimentation brute". En d’autres termes, les portions présentées à votre compagnon à 4 pattes n’ont subi aucune transformation et sont distribuées crues. De même, la préparation minimise les manipulations afin d’obtenir un repas simple. L’idée est de lui proposer un régime de carnivore, comme il pourrait l’adopter en milieu naturel après avoir chassé une proie.
Sauf exception pour certains animaux fragiles ou malades, le Raw Feeding pour chien est un régime alimentaire qui se compose uniquement de viandes et de poissons crus, de gros os et d’abats. C’est ce qui le différencie du BARF, qui comporte des légumes, des fruits et éventuellement des compléments alimentaires tels que la levure de bière. Ceux-ci visent à éviter des carences. D’une préférence à la suivante, on distingue alors un régime exclusivement carnivore d’un mode d’alimentation omnivore.
Pourquoi le Raw Feeding pour chien propose-t-il un régime alimentaire cru ?
L’idée première du Raw Feeding pour chien est de reproduire des conditions d’alimentation naturelle, dépourvue d’additifs ou de conservateurs. En cela, la préparation est également minimaliste. Il faut couper de gros morceaux, ne pas les émincer, ne pas retirer les parties grasses. À titre indicatif, l’effort de mastication permet de limiter la prolifération du tartre, ainsi que les risques d’infection de la gencive.
Ce choix de régime alimentaire nécessite de sélectionner des produits de qualité. Leur traçabilité doit également être possible. On notera que le Raw Feeding pour chien vise aussi à éviter les croquettes et pâtées issues d’une production industrielle. L’objectif est alors de préserver la santé et le métabolisme de son chien. Selon certains spécialistes, cette approche lui épargnerait des troubles digestifs, des maladies chroniques et d’autres pathologies, qui peuvent survenir à plus ou moins long terme dans le cadre d’une alimentation centrée sur les pâtées ou les croquettes.
De quoi se compose un régime de type Raw Feeding pour chien ?
Comme évoqué précédemment, le Raw Feeding pour chien se compose d’aliments crus. Certains ajouts demeurent tolérés, comme un œuf cru ou de l’huile de poisson. Cependant, ces additifs doivent être donnés à titre ponctuel et non de manière récurrente. Le poids d’une ration doit être compris entre 2 et 3 % du poids de l’animal, à raison de 2 à 3 repas journaliers. Selon la catégorie des aliments, leur proportion se présente idéalement de la façon suivante :
- entre 10 et 15 % de gros os ou d’os non dangereux pour son organisme ;
- de 5 à 10 % d’abats tels que le foie, les rognons, la langue, le museau ou le cœur ;
- 80 à 85 % de viandes et de poissons.
Vous avez la possibilité d’alterner entre différentes catégories d’aliments et d’espèces, comme le cabillaud, le poulet, le thon, le lapin, le bœuf ou le porc.
À quoi faut-il être sensibilisé pour adopter un régime Raw Feeding pour chien ?
Le Raw Feeding pour chien permet de prendre soin du système digestif et, plus généralement, de l’organisme de son chien. Ce régime alimentaire est aussi adapté aux animaux qui présentent des sensibilités ou des intolérances, notamment dues à certains légumes ou fruits. Il peut éventuellement le prémunir contre les risques de diabète. Cependant, cette démarche implique une bonne organisation dans la sélection et la conservation de la nourriture, en particulier le respect de la chaîne du froid. Il vous faut également porter une attention particulière aux aspects suivants en adoptant le Raw Feeding pour chien :
- un budget plus important qu’une alimentation "traditionnelle" ;
- une préparation spécifique et rigoureuse pour trouver les bonnes proportions ;
- une sensibilisation aux besoins nutritionnels du chien.
Parfaire ses connaissances en matière de Raw Feeding pour chien
Le Raw Feeding pour chien demande également de prendre en compte un risque potentiel d’occlusion intestinale, notamment s’il a du mal à digérer les os. Selon la sensibilité de son organisme, la digestion de votre animal de compagnie peut être plus ou moins facilitée. En accord avec ce mode d’alimentation spécifique, le Raw Feeding pour chien ne nécessite pas une présentation dans une gamelle : vous pouvez opter pour une simple disposition sur une bâche ou à même le sol pour vous approcher des conditions naturelles d’alimentation de votre chien. Il faudra donc vous montrer particulièrement tolérant si votre chien enterre une partie de ses rations dans le jardin ou salit le sol.