Votre chat vous semble différent, amaigri ? De nombreuses causes peuvent expliquer que votre chat devienne plus maigre. Cela peut tout d’abord être une question de morphologie : chaque chat possède un poids de forme, qui dépend de sa race et parfois de son sexe (les femelles ont tendance à être plus légères). Un chartreux peut par exemple peser jusqu’à dix kilos, tandis que les chats de gouttière peuvent osciller entre deux et trois.
Chat maigre : les causes dites “naturelles”
Dans le cycle de vie d’un chat, il peut exister plusieurs causes d’amaigrissement, par exemple son vieillissement. A la fin de sa vie, il peut être affaibli et sujet à de la fatigue où à des maux physiques, comme les problèmes rénaux ou cardiaques, qui limitent son appétit.
Cause annuelle plus simple à gérer : la saisonnalité ! Comme l’humain, le chat, lors des périodes de froid, est moins actif. Or, s’ils ne se dépensent pas, il va stocker cette graisse. En revanche, il peut facilement perdre ce poids déjà qu’il redevient plus actif à l’arrivée du printemps. Si le phénomène est fréquent, et ce de façon annuelle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Il peut exister une autre explication très simple : le changement de régime alimentaire ! Si jamais vous avez changé récemment sa marque de croquettes, celle-ci peut tout simplement posséder une odeur qui ne lui convient pas. Essayez le précédent régime avant de vous inquiéter.
Chat maigre : un symptôme de maladie
Si votre chat se met à maigrir soudainement, il peut y avoir des maladies facilement traitables qui font cet effet. Par exemple, de façon assez fréquente, des parasites peuvent se nicher chez votre chat, comme les vers ou les puces. Cela peut créer une fatigue et une perte d'appétit.
La perte d'appétit peut aussi être psychologique. Un changement a bouleversé sa vie (arrivée d’un nouvel enfant, déménagement) et votre chat déprime ou s’ajuste à ces nouveautés.
Plus grave, certaines pathologies peuvent relever d’un autre niveau de gravité. La liste de pathologie peut être assez effrayante, mais il faut être conscient qu’un chat maigre peut être un signal d’alerte pour des tumeurs, du diabète, de l’arthrose, une infection féline…
Bien sûr, il n’est pas de votre devoir de savoir examiner à quoi l’amaigrissement est dû : c’est la raison d’être du vétérinaire ! Le vétérinaire va vous aider à cibler si la cause est due au vieillissement de votre animal ou une maladie. Il est important de souscrire une mutuelle chat avant que la maladie de votre chat ne soit déclarée. Nous vous conseillons de souscrire une assurance chat dès que vous recevrez votre compagnon, pour être sûr de ne pas exploser votre budget de frais médicaux en cas d’accident ou de maladie.