Promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

Promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

Promener un chat en laisse n’est pas commun, et pour cause : suivant votre environnement et le caractère de votre chat, la promenade pourrait bien tourner au cauchemar. Pour être certain de passer un bon moment et permettre à votre chat de profiter de l’extérieur, quelques précautions sont indispensables.

Quels peuvent être les inconvénients de sortir son chat en laisse ?

Les chats ne sont pas habitués à se promener en laisse. Contrairement aux chiens, ils sont bien plus solitaires et se promener en laisse pourrait très bien se révéler être une grande source de stress pour eux. À moins de l’habituer dès petit, cela pourrait donc être une mauvaise idée. L’extérieur regorge en effet de facteurs qui peuvent paraître néfastes pour votre compagnon : le bruit des voitures, les piétons, les vélos, les autres animaux (chiens et autres) qui pourront éventuellement passer pour des dangers potentiels et causer des réactions excessives chez votre chat.
Cependant, certains chats apprécieront de pouvoir découvrir les environs de leur lieu de vie, majoritairement ceux qui ont pour habitude de fuguer.

L’importance de bien préparer la première sortie en laisse de votre chat

Préparer une balade en extérieur avec votre chat, cela veut dire préparer votre chat à cette nouvelle expérience. Il faudra donc d’abord habituer votre chat à son nouvel accoutrement : la laisse et le harnais. Nous vous conseillons de les lui faire porter en intérieur pour la première fois afin qu’il puisse se familiariser avec ces accessoires. Il est aussi important que vous puissiez vous entraîner à lui mettre afin que le jour de la balade, tout le monde soit le plus serein possible.

La première sortie en extérieur doit se dérouler dans un endroit calme et loin du tumulte et du danger que représentent les voitures. Si vous ne savez pas comment votre chat peut réagir à l’approche de nouveaux éléments, redoublez de prudence et veillez à choisir un endroit clôturé, comme un parc ou la cour d’un immeuble.

Les balades en extérieur peuvent augmenter le risque de blessures. Pour couvrir vos frais de vétérinaire, faites réaliser un devis d’assurance santé chat avec Fidanimo et soyez plus serein.