Les signes qui prouvent que votre chat est heureux

Les signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsqu’on vit avec un animal, on souhaite le rendre heureux et veiller à son bien-être, c’est une préoccupation quotidienne. Chez le chat, certains comportements vous permettent de comprendre s’il est heureux et se sent bien auprès de vous.

Comment se comporte un chat heureux ?

Un chat heureux est un chat qui se sent libre de se comporter de manière naturelle auprès de vous. Cela veut dire qu’il est suffisamment en confiance pour exprimer ses instincts primaires face à vous.
En cas de mal-être, votre chat aura certainement plus tendance à montrer des attitudes méfiantes ou contraires à son caractère habituel. Il pourra même aller jusqu’à déclarer des problèmes de santé qui nécessitent une prise en charge vétérinaire.

Un chat heureux auprès de vous

Votre chat, s’il est heureux, aura tendance à se comporter de manière affectueuse avec vous. Vous pouvez alors observer des interactions saines avec vous et les membres de votre famille, qu’il reconnaît comme sa tribu. A titre d’exemple, un chat qui se sent bien viendra se frotter à vous pour réclamer des caresses, ronronner près de vous et apprécier les câlins. Si tous les chats ne sont pas affectueux, il est facile de reconnaître un chat qui vous fuit en permanence d’un chat qui apprécie les caresses qui ne s’étalent pas dans le temps.

Vous l’aurez compris : votre chat, s’il se sent bien, vous le montrera en entrant en interaction avec vous.

Un chat heureux dans son environnement

Si votre chat est heureux, il sera également en capacité d'interagir avec son environnement. Ces comportements sont faciles à repérer : votre chat joue et est énergique, il court dans la maison et cherche à faire des bêtises, se roule sur les tapis ou dans le jardin et miaule pendant de longues minutes pour vous raconter des histoires. Ces comportements sont le signe que votre chat est détendu et suffisamment à l’aise dans son environnement pour s’y sentir bien.

Si toutefois vous ressentez le besoin de consulter un vétérinaire pour contrôler le bien-être de votre chat, n’hésitez pas à souscrire une mutuelle chat avec Fidanimo pour réduire les coûts.