Quel est le prix d'un chat ou d'un chaton ?

Quel est le prix d'un chat ou d'un chaton ?

Beaucoup de personnes pensent que le prix d'un chat ou d'un chaton est presque nul comparé à celui d'un chien. Ce n'est pas tout à fait vrai : tout dépend de la race de chat que vous souhaitez et de son ascendance. De plus, il ne faut pas sous-estimer le coût mensuel pour s'occuper de votre animal de compagnie.

Le prix d'un chat ou d'un chaton sans pedigree

Si vous avez un petit budget ou que vous ne recherchez pas une race en particulier, vous avez deux possibilités. La première est de consulter les petites annonces, les réseaux sociaux ou les sites internet tels que Le Bon Coin pour adopter un chat gratuitement. La deuxième option consiste à vous rendre dans un refuge comme la SPA, qui cherche de futurs propriétaires pour de jeunes chatons et des chats adultes de tout âge. Il faudra vous acquitter d'une somme allant de 60 à 100 euros en moyenne, selon l'association. Ces frais couvrent l'identification, la vaccination et les premiers soins de votre chat, mais aident surtout le refuge à continuer son œuvre d’accueil et de protection des animaux.

Le prix d'un chat ou d'un chaton de race

Sans surprise, un chaton de race vous coûtera plus cher, que vous l’acquériez dans un salon dédié aux animaux ou chez un éleveur. Le prix peut aller de 300 à 1000 euros, parfois même bien plus pour une race rare (les maine coon, les bengal, les sphynx, les savannah...). Avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur l'éleveur pour vous assurer de son sérieux et de son honnêteté. Demandez-lui également la lignée généalogique de votre chaton, qui doit logiquement être inscrit d’office au registre LOOF (Livre officiel des origines félines).

Le prix d'un chat ou d'un chaton au quotidien

Bien sûr, le prix à l'achat n'est pas le seul à devoir être pris en compte. Vous devez prévoir un certain nombre de dépenses tout au long de l'année : l'alimentation de votre chat (croquettes, pâtée, ration ménagère, BARF...), la litière et les soins vétérinaires (vaccins, vermifuges, antipuces, stérilisation éventuelle, accidents, maladies ou blessures...). Pensez aussi à l'achat du matériel : gamelles, litière, arbre à chat, panier, jouets... On peut y ajouter les frais de pet-sitter si vous partez en vacances sans pouvoir le faire garder. En moyenne, avoir un chat coûte de 300 à 700 euros par an. Ce coût annuel sera probablement plus élevé lorsque votre compagnon sera chaton et lorsqu'il sera âgé.