Tous les conseils pour bien éduquer un chien aveugle

Tous les conseils pour bien éduquer un chien aveugle

Éduquer un chien aveugle nécessite quelques précautions. Car même si la vue n'est pas le seul sens de votre compagnon, ce dernier aura toutefois besoin de vous et de votre soutien pour assurer son bien-être au quotidien.

Comment assurer la sécurité d'un chien aveugle ?

C'est la préoccupation première de la plupart des maîtres et pour cause, un chien aveugle est, chaque jour, exposé à de nombreux dangers lors de ses sorties et même à la maison. Le risque principal, en intérieur, est la chute, notamment si votre maison possède un escalier, une piscine ou des éléments hauts et bas dans le jardin. Il conviendra donc de sécuriser au maximum les espaces, quitte à installer des barrières pour bébé. En extérieur, le risque majeur est que votre chien traverse la route et se fasse renverser, faute d'avoir vu le véhicule. Pour assurer la sécurité d'un chien aveugle, il est essentiel de le promener en permanence en laisse.

Comment permettre à un chien aveugle de se dépenser ?

L'exercice fait partie des postes essentiels pour assurer le bien-être d'un chien. Comment sortir son chien aveugle ? Pour éduquer votre compagnon en extérieur, vous devez impérativement lui parler avec douceur et bien articuler. Comme votre chien ne possède plus de repères visuels, il ne peut plus se fier à vos expressions. Il conviendra donc de le guider dans ses gestes et de l'accompagner dans ses moments d'exercice, afin que ces derniers représentent un vrai moment de plaisir. Mais pas de panique, car les chiens se basent avant tout sur les odeurs plutôt que sur la vue lors de leurs promenades.

Consacrer du temps à son chien aveugle

Pour éduquer un chien aveugle dans la bienveillance et assurer son bien-être chaque jour, il est essentiel de lui consacrer du temps. Un chien aveugle est en effet davantage dépendant de son maître et aura donc besoin d'être guidé au quotidien et accompagné dans la plupart de ses tâches. Il ne faudra pas hésiter à passer chaque semaine de longues heures à le câliner, à le brosser, à le promener... Et à lui apprendre à vivre sereinement tout en ayant perdu le sens de la vue.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une mutuelle chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !