Nos conseils pour choisir une brosse pour chien adaptée à votre animal

Nos conseils pour choisir une brosse pour chien adaptée à votre animal

Au même titre que le panier, la laisse ou les jouets, la brosse pour chien fait partie des affaires indispensables de votre animal. Si elle a plusieurs fonctions pratiques, elle peut surtout avoir plusieurs formes et plusieurs types de dents. Afin que ce moment de toilette soit agréable aussi bien pour le chien que pour son maître, il faut donc choisir une brosse ergonomique et pensée pour le poil de votre chien.

Pourquoi prendre une brosse pour chien ?

La brosse pour chien a le même rôle que votre brosse à cheveux. Elle permet d'entretenir au quotidien le pelage du chien en limitant la formation des nœuds. Elle permet également d'éliminer les poussières et les poils morts, ce qui contribue à rendre le pelage beau et brillant. Mais la brosse pour chien n'est pas uniquement un accessoire pensé pour l'esthétique.

Le fait de brosser le chien aère le poil. Ainsi, la peau de l'animal respire plus facilement. Le moment du brossage est également un instant de détente pour le chien, surtout s'il a été habitué jeune. Le passage de la brosse pour chien sur ses poils le détend et il passe un bon moment à vos côtés. Enfin, passer la brosse permet de voir de plus près la peau du chien et de vérifier qu'elle ne comporte pas de problèmes ou de parasites.

Quelles sont les différences entre une brosse pour chien à poil long et une brosse pour chien à poil court ?

Il existe plusieurs différences notables entre les deux. La première est la matière et la hauteur des dents.

Pour les chiens à poil ras, les brosses ont de petites dents flexibles et en caoutchouc. Cela permet d'éliminer les poils morts tout en massant la peau de l'animal.

Pour les poils longs et mi-longs, trois brosses pour chien sont recommandées.

  • La première est un peigne métallique. Grâce à ses dents fines et robustes, il élimine les nœuds dans le pelage du chien. Attention cependant à être doux au passage du peigne pour ne pas faire de mal en tirant sur les poils.
  • La seconde est la brosse à picots. Ovale, carrée ou rectangulaire, elle peut avoir des picots longs ou courts, en métal, en poil de sanglier ou en nylon. Cette brosse pour chien aère le poil et masse la peau.
  • Enfin, la brosse souple à poil doux permet de rendre le poil brillant.

La brosse aspirante, une alternative pratique pour les chiens qui muent

Au-delà de ces brosses classiques, il existe un accessoire compatible avec votre aspirateur qui permet d'éliminer les poils morts : la brosse aspirante. Équipée d'une ou plusieurs rangées de pointes métalliques, elle remplace l’embout traditionnel de l'aspirateur. Cela lui permet d'aspirer tous les poils morts présents sur les surfaces difficiles comme les tapis, mais aussi directement sur l'animal. Cependant, cette brosse aspirante ne remplace pas le brossage classique. Elle peut être utilisée en complément entre deux brossages pour éliminer l'excédent de poils. Elle peut également être très pratique lors de la période de mue de certaines races.

Quel tarif prévoir pour une brosse pour chien ?

Selon la technologie, l'ergonomie et les matériaux utilisés, le prix d'une brosse pour chien peut varier. Cependant, il est possible d'en trouver à partir de 3 euros. Les peignes et les étrilles de démêlage sont toutefois un peu plus chers avec des prix allant de 5 à 15 euros en moyenne. Afin de choisir une brosse de qualité, l'idéal est de la tester en magasin. Prenez-la en main pour voir si le manche est ergonomique ou non à l'utilisation. Et si cela est possible, passez un ou deux coups de brosse sur le poil du chien. Vous saurez rapidement s'il est à l'aise ou si la brosse est douloureuse pour lui.

Comment bien brosser votre chien ?

La première chose à faire est d'habituer très tôt votre chien à ce rituel. Dès ses premiers mois, familiarisez-le avec la brosse pour chien et n'hésitez pas à faire un brossage léger une fois par semaine. Cela permettra au chien de ne pas avoir peur de la brosse et de se laisser faire une fois adulte. Ensuite, le brossage varie selon la longueur des poils de l'animal.

Pour les chiens ayant un poil ras ou court, réalisez un premier passage à rebrousse-poil avec la brosse pour chien. Ramassez les poils et les peaux mortes puis effectuez un deuxième passage, cette fois-ci dans le sens du poil. Si vous chien a un poil mi-long ou long, démêlez tout d'abord le pelage en brossant dans le sens du poil avec un peigne adapté. Puis brossez dans le sens du poil et terminez en passant une brosse lustrante.