Chocolat et chat : de nombreux risques pour la santé de votre animal

Chocolat et chat : de nombreux risques pour la santé de votre animal

Si le chocolat est très apprécié par les humains, cet aliment est à proscrire pour nos animaux à quatre pattes, chats et chiens compris. Mais alors, pourquoi chat et chocolat sont-ils incompatibles ? Que faire si votre chat en ingère ? Voici quelques informations utiles.

Chocolat et chat : y a-t-il danger ?

Le chocolat est un aliment qui contient de la théobromine : une substance provenant du cacao, et qui est donc tout particulièrement présente dans le chocolat noir, et en très faible mesure dans le chocolat blanc. Or, le système digestif des chats est tout simplement incapable de digérer cette substance, contrairement aux humains.

L’ingestion de chocolat par le chat peut donc s’avérer fatale, il est donc urgent d’agir rapidement. Une petite quantité de chocolat blanc peut tout simplement rendre votre animal malade, tandis que 70g de chocolat noir peuvent suffire à engendrer un décès chez un chat adulte. En toutes circonstances, éloignez tous les types de chocolats de vos animaux.

Intoxication du chat au chocolat : quels sont les symptômes ?

Puisque le système digestif du chat n’est pas capable de digérer le chocolat, les premiers signes d’intoxication vont prendre la forme de troubles digestifs. Il est alors possible que le chat soit pris de vomissements, de diarrhée, et vous pourriez constater une augmentation de son taux de salive.

Après quelques heures, votre chat pourrait être pris de tremblements ou de convulsions. Une respiration trop lente ou trop rapide, ainsi qu’un manque de réaction général de votre animal doivent également motiver un rendez-vous chez un vétérinaire.

Que faire en cas d’ingestion de chocolat par un chat ?

Si vous apercevez votre chat en train de manger du chocolat, ne prenez aucun risque, et rendez-vous dans la clinique vétérinaire la plus proche, immédiatement. Les minutes sont comptées pour sauver votre compagnon.

Avec une prise en charge rapide, votre chat qui a mangé du chocolat devrait s’en sortir sans réelles séquelles. Toutefois, cette consultation d’urgence peut engendrer des dépenses importantes. C’est pourquoi il peut être nécessaire de protéger votre animal de compagnie tout en préservant vos économies, en optant par exemple pour une assurance chat adaptée. Fidanimo vous propose de réaliser une demande de devis gratuite et sans engagement : c’est le moment d’en profiter.