Le soin et l’entretien du chien

Le soin et l’entretien du chien

Avoir un chien implique d’en prendre soin au quotidien. Pour sa santé, mais aussi pour son bien-être, il est en effet important de veiller à l’entretien d’un chien de façon régulière. Fidanimo vous livre toutes les informations à connaître dans ce domaine.

Prendre soin de son chien au quotidien : l’entretien

L’entretien d’un chien passe par deux grandes étapes : le toilettage et les opérations d’entretien plus courantes.

 Le toilettage

Vous avez l’habitude de vous laver et de prendre soin de votre corps ? Pour un chien, c’est la même chose, même si la fréquence de lavage n’est évidemment pas la même que pour un être humain. Entretenir son pelage est tout aussi essentiel. Quelle que soit la race de votre animal de compagnie, vous n’échapperez donc pas à un toilettage régulier. Réalisé auprès d’un professionnel ou par vous-même, le toilettage d’un chien fait en effet partie des opérations d’entretien obligatoires pour soigner l’apparence de votre animal, mais pas seulement. Le toilettage d’un chien participe également à sa bonne santé avec, notamment, l’élimination des poils superflus. Dans ce domaine, il est évident que toutes les races de chien n’exigent pas le même niveau de toilettage. Un Golden Retriever à poil long habitué à se promener et à se rouler dans la boue n’aura pas les mêmes besoins qu’un Yorkshire qui ne quitte que très peu son domicile. Pour éviter de commettre des erreurs, Fidanimo vous délivre de nombreux conseils et astuces sur le toilettage d’un chien.

L’entretien au quotidien

Les professionnels déconseillent de laver un chien trop régulièrement et recommandent plutôt d’espacer les rendez-vous de toilettage dans le temps. Il existe, en revanche, des opérations à réaliser quasi quotidiennement. Prendre soin de votre chien, c’est par exemple lui brosser les dents pour lui éviter, entre autres, l’apparition de tartre. C’est aussi, selon la race de chien, prendre le temps de le brosser avec une brosse adaptée à son pelage. C’est veiller, régulièrement, à la propreté de ses oreilles, de ses yeux, etc.

Prendre soin de son chien : l’alimentation ça compte

C’est l’autre versant de l’entretien d’un chien au quotidien. Comme pour un être humain, l’alimentation d’un chien revêt une importance capitale. À la fois pour son développement lors de ses premiers mois, mais aussi tout au long de sa vie pour lui permettre d’être en bonne santé et de vieillir dans des conditions optimales. En tant que propriétaire, vous avez donc un rôle à jouer au moment de choisir l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Et pour les néophytes, il est assez facile de se perdre tant il existe de solutions et de produits proposés dans le domaine de l’alimentation du chien.

Adapter l’alimentation aux caractéristiques du chien

Tout est, là encore, une question de bon sens. Un caniche de 4 mois n’a pas les mêmes besoins en alimentation qu’un Bouvier Bernois de 10 ans avec des problèmes moteurs qui l’empêchent de se déplacer ou de se dépenser physiquement dans de bonnes conditions. Tout au long de la vie de votre animal, vous aurez donc à adapter l’alimentation de votre chien à son âge, à sa morphologie, voire à ses problèmes de santé parfois. Il existe, par exemple, une alimentation recommandée pour les chiens diabétiques comme il en existe une adaptée aux chiens seniors, etc.

Veiller à la qualité de l’alimentation

La question de l’alimentation du chien met souvent en opposition deux camps : les "pro-croquettes" et les partisans d’une alimentation du chien semblable à celle de l’homme. À travers ses guides et conseils sur l’alimentation du chien, Fidanimo répond aux questions que vous êtes en droit de vous poser sur ces deux types d’alimentation. En pratique, retenez qu’il existe avant tout des aliments dangereux pour le chien, qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur leur santé. Sachez, aussi, que l’alimentation pour chien tend à se diversifier au fil des années avec, par exemple, une alimentation bio pour chien.

Prendre soin de son chien : les petits plaisirs ou extras

Vous aimez votre chien, vous le chérissez ? Vous veillez à ce qu’il soit bien entretenu et bien nourri ? Pourquoi ne pas aller encore plus loin en lui proposant quelques petits plaisirs en extra ? Il existe, aujourd’hui, toute une gamme de services et prestations dédiés au bien-être canin. C’est le cas, notamment, des massages pour chien. Ils promettent un effet bénéfique sur votre compagnon à quatre pattes, sans doute fatigué par ses longues promenades et qui a besoin, comme vous, d’un bon moment de détente et de repos. L’univers du soin et de l’entretien du chien va même beaucoup plus loin avec l’émergence de professionnels consacrés au bien-être canin.