Pathologie relativement courante chez nos compagnons à quatre pattes, l'épilepsie touche environ 5 % des chiens, notamment les chiens de race pure. Même si les symptômes sont impressionnants, il existe toutefois des traitements destinés à soulager le chien épileptique. Le point sur les symptômes, les causes et les traitements pour soulager et soigner la crise d'épilepsie du chien.
Quelles sont les causes de la crise d'épilepsie chez le chien ?
La crise d'épilepsie chez le chien peut être primaire ou secondaire. Lorsqu'elle est primaire, ou idiopathique, elle est généralement d’origine génétique. Ce type de crise d'épilepsie est le plus fréquent chez le chien. Les crises commencent en général entre l'âge de 1 et de 5 ans. Certaines races y sont plus sujettes que d'autres. Lorsqu'elle est secondaire, la crise d'épilepsie n’est pas d’origine génétique. Elle survient généralement à la suite d'une maladie ou d'une blessure au niveau du cerveau, comme un traumatisme crânien ou une tumeur. Il arrive parfois qu'un chien fasse des crises d'épilepsie après un empoisonnement ou une importante hypoglycémie.
Zoom sur les symptômes de la crise d'épilepsie du chien
Chez le chien, la crise d'épilepsie peut être partielle ou généralisée, selon la zone du cerveau touchée. Lorsqu'une crise d'épilepsie est partielle, les symptômes ne sont visibles que sur une partie du corps ; lorsqu'elle est généralisée, la totalité du corps est concernée.
Avant la crise, le chien change généralement de comportement et devient nerveux. Il adopte ensuite des mouvements stéréotypés, épisodiques et involontaires. En parallèle, le chien a tendance à baver, à uriner et à déféquer. Dans les crises les plus graves, une perte de conscience peut même survenir. Les crises d'épilepsie chez le chien durent de une à deux minutes en moyenne. S'en suit généralement une période de nervosité et de confusion pour votre compagnon.
Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien ?
Lorsque le chien fait une crise d'épilepsie, le maître doit impérativement rester calme et ne surtout pas toucher son compagnon. N'essayez pas de tenir sa tête ou sa langue au risque de vous blesser. La priorité est de placer votre chien en sécurité, en l'éloignant des éléments qui pourraient le blesser. Votre animal doit impérativement être au calme : vous pouvez fermer les rideaux ou éteindre la lumière, et plonger votre logement dans le silence. N'hésitez pas à filmer la crise afin d'aider votre vétérinaire dans la pose du diagnostic. Après sa crise d'épilepsie, restez auprès de votre chien et rassurez-le. Évitez les gestes brusques et aidez-le à retrouver progressivement ses repères.
Crise d'épilepsie chez le chien : comment est posé le diagnostic
Il n'existe malheureusement pas de protocole précis permettant de diagnostiquer le type de crise d'épilepsie, primaire ou secondaire. Il faudra donc effectuer un diagnostic par élimination, c'est-à-dire écarter les autres maladies pouvant provoquer des crises d'épilepsie.
À savoir : lorsque l'épilepsie est primaire, le chien est en bonne santé entre les crises. Les examens complémentaires et les éventuels examens neurologiques ne montrent aucune anomalie. En cas de suspicion d'épilepsie secondaire, des examens plus poussés doivent être réalisés. Votre vétérinaire pourra notamment prescrire à votre compagnon un scanner, des analyses de sang, des analyses d'urine, une IRM, une radiographie ou encore une échographie.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une mutuelle chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
Quel est le traitement de la crise d'épilepsie chez le chien ?
La mise en place d'un traitement à la suite d'une crise d'épilepsie isolée n'est pas automatique. Votre vétérinaire vous conseillera probablement de commencer un traitement seulement à partir du moment où les crises d'épilepsie surviennent une fois toutes les six ou huit semaines ou qu’elles sont particulièrement longues ou regroupées. Le traitement contre les crises d'épilepsie est un traitement à vie qui permet de réduire ou d'éliminer les crises. Il peut toutefois engendrer quelques effets secondaires, d'où la nécessité d'étudier le rapport bénéfices / risques. Par ailleurs, tous les chiens ne sont pas forcément sensibles au traitement ; il est donc important de programmer plusieurs consultations au moment de sa mise en place.
Comment soulager le quotidien d'un chien épileptique ?
Les crises d'épilepsie ont tendance à désorienter, déstabiliser et fatiguer les chiens qui en souffrent, surtout lorsqu'elles surviennent fréquemment. Il vous sera donc conseillé d'adopter quelques habitudes de vie afin de soulager le quotidien de votre compagnon. Pensez tout d'abord à noter chaque crise d'épilepsie avec leur date et leur durée, et essayez de trouver par déduction un dénominateur commun qui aurait pu les provoquer : bruit, événement stressant, etc. En parallèle, si un traitement a été mis en place, suivez-le bien avec précaution, en ayant toujours des médicaments d'avance, notamment pour les cas d'urgence. Essayez également d'offrir à votre chien un environnement de vie le plus calme et sain possible, et de lui fournir une alimentation de qualité, bien équilibrée.