Comment rassurer un chien qui aboie quand il est seul ?

Comment rassurer un chien qui aboie quand il est seul ?

Il n’est pas rare qu’un chien se mette à aboyer pendant l’absence de son maître. Comment y remédier en douceur ? On vous répond.

Pourquoi un chien seul aboie-t-il ?

Un chien qui aboie systématiquement lorsqu’il est seul, ce n’est pas normal. Une situation d’autant plus ennuyeuse que ce bruit assourdissant peut vite créer l’émeute dans une rue si d’autres chiens prennent le pas.

Généralement, un chien serein et épanoui aboie pour jouer, ou bien pour alerter d’une présence potentiellement hostile. Mais l’aboiement excessif d’un chien laissé seul est un symptôme dont il importe de comprendre l’origine.

Il est possible simplement que l’animal s’ennuie et ait besoin de se dépenser. Ou bien qu’il développe un fort instinct de garde. Il peut aussi manquer de maturité et ne pas parvenir à gérer sa frustration.

Chien qui aboie quand il est seul : comprendre le problème

Beaucoup de maîtres ignorent que leur sage compagnon aboie sans cesse en leur absence. Lorsqu’ils l’apprennent enfin, c’est souvent parce qu’un voisin excédé vient se plaindre. Difficile alors d’évaluer l’importance du problème : le chien aboie-t-il en continu ? Ou seulement lorsqu’il entend un bruit non identifié ? Ou juste quelques minutes au moment de son réveil ?

Dans tous les cas, la dernière des choses à faire est de gronder son chien. Tout en joie de retrouver son ami humain, l’animal ne comprendra pas le sens de ce signal contradictoire pour lui.

Il s’agira plutôt de prendre les choses à la racine. Et d’habituer peu à peu le chien à la solitude. Par exemple en l’enfermant occasionnellement dans la pièce d’à côté, tout en manifestant votre présence dans l’autre pièce.

Chien qui aboie quand il est seul : les solutions éducatives

L’ennui qu’éprouve un chien lorsqu’il est seul n’est généralement pas très grave. Il suffit d’anticiper la situation en permettant à l’animal de se dépenser avant le départ du maître. Une bonne balade d’une demi-heure peut suffire. Autre possibilité, jouer avec son chien à heures régulières permet de rassurer son tempérament anxieux, surtout quand il est jeune. Une autre bonne idée est d’offrir toutes sortes de jouets à son compagnon après y avoir déposé son odeur humaine. Une fois seul, l’animal aura ainsi tout loisir de mordiller ses doudous en imaginant la présence de son maître.

Un chien qui a été laissé seul dans les premières années de sa vie peut continuer à développer du stress plus tard. Dans ce cas, une visite chez un éducateur spécialisé peut s’avérer nécessaire. Beaucoup de patience et d’amour devraient venir à bout du problème.