Comment bien jouer avec son chien ?

Comment bien jouer avec son chien ?

Quelle que soit l’activité pratiquée, jouer avec son chien contribue à son épanouissement et à son bien-être. Ces instants de partage sont des moments de complicité privilégiés entre le maître et son animal de compagnie. Par ailleurs, cela lui permet de se dépenser physiquement afin de le maintenir en forme et en bonne santé.

Jouer avec son chien : identifier les besoins et les préférences de son animal de compagnie

Avant de jouer avec votre chien, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins. Ceux-ci peuvent dépendre de la race, même si chaque animal possède son propre caractère. Ainsi, un berger australien est fortement demandeur, car il aime toutes sortes d’activités physiques et intellectuelles. Il existe aussi des chiens sédentaires qui s’intéressent peu aux séances de jeu. C’est notamment le cas de certains bichons maltais.

Vous devez également identifier les activités favorites de votre chien. Là encore, tout dépend de son tempérament. Il peut apprécier un ballon, un frisbee, une peluche ou même un simple bâton de bois. Essayez plusieurs objets et jouets pour distinguer ceux qui ont sa préférence. Lorsque vous jouez avec votre chien, il est recommandé de varier les activités afin d’éviter qu’il se lasse. Profitez-en aussi pour prévoir des activités solos pour occuper votre chien pendant vos absences.

Des conseils pour jouer avec son chien et s’amuser

Le fait de jouer avec votre chien constitue une occasion idéale pour parfaire son éducation ou entretenir de bons réflexes. Si vous lancez une balle, ne dirigez pas le jouet directement sur votre animal. Il doit pouvoir courir. Par ailleurs, cela satisfait son instinct de prédateur.

Pour des séances amusantes avec du contact, n’hésitez pas à vous coucher au sol. Variez votre comportement afin de maintenir son intérêt.  Vous pouvez aussi placer votre main dans sa gueule sans forcer… S’il ne mordille pas, il est nécessaire de lui apprendre la "morsure contrôlée". En règle générale, sa mère lui a appris dès son plus jeune âge. Une séparation prématurée peut être la cause d’un chien qui ne mesure pas sa force. Dans l’éventualité où il essaye de vous dominer ou se montre agressif, arrêtez de jouer avec votre chien.

Pour jouer avec votre chien, il est également important d’observer certaines réactions vis-à-vis de votre animal de compagnie. Parmi celles-ci, on peut évoquer :

  • s’assurer que la séance de jeux s’est bien passée. Le chien ne doit pas être gêné par des douleurs physiques, comme un boitillement ;
  • ne pas forcer un chien qui ne souhaite pas jouer ;
  • prévoir ses friandises pour le récompenser, notamment dans le cadre de jeux éducatifs.

Il est également essentiel de ne pas laisser jouer un chien avec un enfant sans la surveillance d’un adulte, même si l’animal est inoffensif. Il y a toujours un risque de blessure, ne serait-ce qu’à la suite d’une chute.

Jouer avec son chien : quels avantages ?

On distingue de nombreux avantages à jouer avec son chien. À l’intérieur, comme en plein air, cela renforce la relation que vous avez avec votre animal de compagnie. Les activités pratiquées doivent être assimilées à des moments positifs ; qu’il s’agisse de détente, d’une dépense physique ou d’un apprentissage. Le jeu peut aussi intervenir dans un cadre collectif. Dans ce cas, cela développe la sociabilité de votre chien.

Jouer avec son chien, c’est lui permettre de mieux se contrôler, contribuer à son équilibre physiologique et psychologique. Préserver les bons comportements passe par le jeu. Par ailleurs, cela donne l’occasion de lui enseigner de nouvelles directives ou ordres sans que cela paraisse une contrainte ou une exigence de votre part.

Des idées d’activités pour jouer avec son chien

Il est possible de fabriquer des jouets pour votre chien. L’idée est simple et généralement efficace pour interpeller votre animal de compagnie. À titre d’exemple, il peut s’agir d’attacher une corde à une bouteille en plastique ou de se servir de rouleaux cartonnés pour dissimuler des friandises. Il existe de nombreuses idées originales.

Parmi les activités plus "classiques" pour jouer avec votre chien, vous pouvez opter pour :

  • les jeux de tiraillement ;
  • les jeux éducatifs ou d’obéissance positive ;
  • les jeux de recherche ou de réflexion ;
  • les jeux de balles…

Certains animaux sont très friands des jeux d’eau. Une petite fontaine, un tapis d’eau pour chien ou même un pistolet à eau à faible pression sont des activités tout indiquées pour l’amuser et le dépenser. Pensez également à bien distinguer les séances de jeux en plein air avec certaines activités d’intérieur. N’installez pas de routines, mais une alternance des activités en question. Cela vous évite d’être tributaire des aléas météorologiques et de maintenir l’intérêt de votre chien.