Chien qui aime le froid : zoom sur les races de chiens nordiques

Chien qui aime le froid : zoom sur les races de chiens nordiques

Si la plupart des chiens aiment la neige, tous ne sont pas forcément adaptés au froid. Plus un chien est résistant au froid et plus il profitera de ses moments en extérieur. Généralement originaires des pays nordiques ou équipés de poils longs et denses, les chiens qui aiment le froid peuvent rester de longues heures à profiter de la neige...

Le samoyède, chien de traîneau de Sibérie

Originaire de Sibérie, le samoyède est un chien à poils blancs, longs et denses. Cette adorable boule de poils a la particularité d'être sympathique, bien que très aboyeur. Son épais manteau blanc lui permet de résister aux conditions de froid les plus extrêmes, sans pour autant être particulièrement sensible à la chaleur. D'ailleurs, le samoyède est encore aujourd'hui utilisé en Sibérie, sa terre d'origine, afin de réchauffer les bébés et les enfants. C'est le chien idéal pour partir en famille aux sports d'hiver et faire des activités sportives comme du traîneau ou du ski-joering, par exemple.

Le Saint-Bernard, sauveteur des montagnes

Depuis de nombreuses années déjà, le Saint-Bernard est le chien utilisé pour rechercher les personnes coincées dans les avalanches. Très intelligent, il a aussi la particularité d'être très résistant au froid grâce à ses poils longs. Sa stature impressionnante et son poids de 60 kilos en moyenne contribuent également à sa résistance au froid. Agréable à vivre au quotidien, le Saint-Bernard est le chien idéal si vous vivez en montagne et que vous pratiquez des activités sportives comme de la randonnée en raquettes, de l'alpinisme ou du ski de fond, par exemple.

Le chien de montagne des Pyrénées

Aussi appelé "Patou", le chien de montagne des Pyrénées est connu pour avoir endossé le rôle de Belle dans la série et le film “Belle et Sébastien”. Charpenté, trapu et très grand, il dispose de poils longs et blancs qui lui permettent de résister à des températures extrêmes. Ce chien de berger était autrefois destiné à protéger les troupeaux contre les ours et les autres prédateurs. Solitaire, il apprécie passer du temps en extérieur et ne craint pas la neige. C'est le chien parfait pour partir pour de longues randonnées en montagne ou pour garder des troupeaux dans les massifs alpins.