Comportement du chien : problèmes fréquents et solutions adaptées

Comportement du chien : problèmes fréquemment rencontrés et solutions

Il a beau être le meilleur ami de l'homme, le chien n'en est pas pour autant un être vivant toujours facile à comprendre. Il peut en effet, de temps à autre, adopter des comportements incompréhensibles pour l'homme, mais qui peuvent pourtant refléter un problème ou un mal-être sous-jacent.

Comportement du chien : les aboiements intempestifs

Les aboiements peuvent signifier différentes choses : de l'ennui, de l'excitation, de l'anxiété, de la peur... Il convient de garder en tête qu'un chien aboie toujours pour une raison, et qu'il faudra donc trouver cette raison avant de chercher une solution. Un chien qui aboie par ennui ou solitude, par exemple, pourra être baladé plus souvent pour limiter les aboiements. Un chien qui aboie par peur pourra être désensibilisé progressivement afin de réduire les aboiements. En cas d'aboiements intempestifs, il est également possible d'utiliser des colliers anti-aboiements sous forme d'ultrasons, de sprays ou de vibrations, les décharges électriques étant à proscrire pour ne pas blesser l'animal.

Comportement du chien : les problèmes de propreté

Un chien malpropre ou qui a tendance à marquer trop souvent son territoire peut provoquer un certain nombre de problèmes. Ce problème de comportement est relativement fréquent chez les jeunes chiens dont le sphincter n'est pas encore totalement formé. Ici, seules une éducation douce et ferme et de la patience sont conseillées.

Un chien marque son territoire non pas pour uriner ni pour défendre sa zone, mais pour communiquer avec les autres chiens. Lorsqu'un chien marque, il émet des odeurs comprenant de précieuses informations : sexe, réceptivité hormonale, statut reproducteur, etc.

Attention à ne pas confondre malpropreté et problème de santé. Une fois tout risque de santé écarté, il conviendra de se focaliser sur l'origine et la cause de la malpropreté afin d'engager des actions.

Comportement du chien : la peur

Nombreux sont les chiens à avoir peur... Peur de l'orage, des coups de feu, des bruits sourds, de rester seul... La peur du chien peut malheureusement le conduire à présenter des problèmes de comportement : malpropreté, agressivité, aboiements, pleurs... Les chiens peuvent avoir peur à tout âge et pour de multiples raisons. Mais avant de se pencher sur les problèmes de comportement engendrés, il est essentiel de s'assurer que cette peur ne provient pas d'une maladie. En effet, une hyperthyroïdie ou des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) pourraient également expliquer les peurs irrationnelles de votre compagnon.

Si la peur n'a pas d'origine médicale, il conviendra d'entamer une campagne de désensibilisation. Si le chien a peur de l'orage, par exemple, vous pouvez l'habituer au bruit du tonnerre en lui faisant écouter divers sons, dont celui de l'orage.

Comportement du chien : le stress

Nombreux sont les chiens à stresser au moindre phénomène sortant de l'ordinaire. Orage, départ en vacances, invités, arrivée d'un nouveau membre dans la famille... Il existe de multiples situations pouvant provoquer une situation de stress chez votre compagnon. Et ce stress peut, à son tour, entraîner l'apparition de certains troubles du comportement, comme la malpropreté, l'agressivité, les aboiements ou les grognements. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de lutter efficacement contre les comportements liés au stress : thérapie comportementale, routine, sorties fréquentes, musique, aromathérapie... À choisir évidemment en fonction du caractère réceptif de votre compagnon.

Comportement du chien et communication

Le vaste répertoire comportemental du chien lui permet de communiquer non seulement avec ses congénères, mais aussi avec les êtres humains. Lorsqu'il aboie, qu'il pleure ou qu'il urine, le chien envoie des signaux pour exprimer ses émotions et transmettre un message. Si ces indices sont relativement bien compris de ses congénères, il en va autrement de ses maîtres, qui peinent à le comprendre. Les comportements communicatifs du chien sont nombreux : grognements, aboiements, jappements, mais aussi marquage, positions spécifiques, cris aigus, babines retroussées... Ces signaux pouvant être considérés comme des problèmes comportementaux sont en réalité les seuls biais de communication dont un chien dispose.

Comprendre le comportement d'un chien pour saisir ses besoins

Le comportement de votre chien est l'expression physique de son état d'esprit et de la façon dont il se sent. C'est la raison pour laquelle être à l'écoute de son attitude s'avère essentiel pour assurer son bien-être. Le chien naît en effet avec un bagage génétique qui lui permet de s'exprimer à la fois par des sons et par la gestuelle. Le comportement canin a la particularité d'être complexe et relativement imprévisible, façonné à la fois par son éducation et par son héritage génétique. Pour assurer une bonne relation entre votre chien et vous, vous intéresser à son comportement et à la signification de son attitude sera donc essentiel.