Peut-on donner du paracétamol à son chien ?

Peut-on donner du paracétamol à son chien ?

Les médicaments anti-inflammatoires contenant du paracétamol comme le Doliprane sont parmi les plus répandus dans nos placards à pharmacie. Capables de soulager rapidement la douleur ou la fièvre, ils peuvent être utilisés à tout âge chez l'être humain. Les chiens peuvent également souffrir de douleurs ou de fièvre. Certains maîtres sont alors tentés de leur donner du paracétamol. Ce réflexe part d'une bonne intention, mais c'est un produit dangereux pour la santé du chien.

Peut-on donner un Doliprane ou un autre médicament humain à base de paracétamol au chien ?

Même si votre chien a mal, il ne faut jamais lui donner de paracétamol destiné aux humains. Cela vaut pour le Doliprane, mais également pour l'Efferalgan et le Dafalgan. Ces médicaments à base de paracétamol ne peuvent pas être éliminés par le foie du chien, car ses enzymes sont plus faibles. En cas d'ingestion de paracétamol par le chien, le médicament va s'accumuler dans le foie et détruire progressivement les cellules qui s'y trouvent.

Si un propriétaire a le réflexe de donner du paracétamol à son chien, il faut contacter rapidement un vétérinaire afin d’éliminer au plus vite ce produit du corps de l’animal. Le paracétamol, ainsi que l'aspirine et l'ibuprofène sont considérés comme toxiques pour nos compagnons à 4 pattes, qui ne doivent jamais prendre ces médicaments. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de médicaments antidouleurs pour chiens. Dans ces situations, il est également bénéfique d'avoir une assurance chien qui couvre les frais vétérinaires, car cela vous permettra de prendre en charge les traitements nécessaires sans soucis financiers excessifs.

Quels médicaments anti douleurs similaires à du paracétamol donner à votre animal ?

En cas de douleur chez votre chien, votre premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Ce dernier pourra établir un diagnostic, mais aussi une ordonnance adaptée à votre animal. Il pourra notamment prescrire un équivalent du paracétamol pour chien sous forme d'anti-inflammatoire ou d'antalgique. Plusieurs modes d'administration sont possibles : comprimés à dissimuler dans la nourriture, patch à appliquer sur peau tondue, injections, ou encore suppositoires.

Selon la nature de la douleur du chien (aiguë ou chronique), le vétérinaire pourra prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des opioïdes, ou encore des anesthésiques locaux comme la lidocaïne. Rarement proposés en vente libre, ces médicaments sont surtout délivrés sur ordonnance et destinés uniquement aux chiens. Même si vous avez d'autres animaux, ne donnez pas leurs médicaments antidouleurs à votre chien.

Le paracétamol pour chien est-il similaire à celui des humains ?

L'équivalent du paracétamol pour chien, qu'il s'agisse d'anti-inflammatoires ou d'autres médicaments, fonctionne de la même manière que nos antidouleurs. Il agit directement sur la douleur en question, quelle que soit son origine. Chez le chien, la douleur peut être de deux natures différentes.

La première est la douleur aiguë. Elle apparaît suite à un traumatisme, à une infection ou encore à une opération chirurgicale. Elle a comme caractéristique d'être brutale, rapide et parfois accompagnée de signaux émis par le chien, comme des gémissements ou des pleurs. La seconde est la douleur chronique. Celle-ci a pour origine des problèmes d'articulations, des problèmes post-traumatiques ou encore l'évolution d'un cancer. Elles sont plus difficiles à repérer et peuvent parfois durer pendant plusieurs années avant d'être soulagées.

Les effets secondaires liés à la prise d'antidouleur ou de paracétamol pour chien

Si l'antidouleur permet de soulager le chien, il peut provoquer certains effets secondaires chez les canidés les plus sensibles. Parmi les plus répandus, on trouve les troubles de la digestion. Gênants pour l'animal, ils peuvent cependant empirer si le traitement est prolongé. Si un équivalent de paracétamol pour chien est donné au-delà d'une semaine, des ulcères peuvent se former et aggraver l'état de santé du chien.

D'autres effets secondaires peuvent également apparaître, comme une insuffisance hépatique ou des troubles rénaux. Si ces symptômes sont importants, persistants, ou s'ils gênent le quotidien du chien, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : celui-ci pourra adapter le traitement, ou proposer des alternatives plus douces.

Soigner votre chien de manière naturelle avec des alternatives

En plus des médicaments prescrits par votre vétérinaire, vous pouvez soulager les douleurs aiguës du chien de manière naturelle. En effet, il existe dans le commerce des équivalents au paracétamol pour chien à base d'ingrédients réputés pour leurs vertus apaisantes. C'est le cas par exemple des gélules à base de curcuma. À la fois antioxydante et anti-inflammatoire, l'épice aide à calmer les flatulences chez le chien, mais aussi à soulager les douleurs articulaires. Le traitement à base de cette épice peut ainsi être recommandé chez les chiens plus âgés notamment.

Parmi les ingrédients naturels connus pour calmer les douleurs du chien, on trouve le lin et le romarin. Cette plante aromatique a aussi des vertus anti-inflammatoires, remplaçant de manière naturelle le paracétamol pour chien. Une gélule à base de romarin sera parfaite pour les chiens ayant de l'arthrose ou des rhumatismes dus à l'âge.