Quand son chien se blesse, tout propriétaire a tendance à céder à la panique ! Pourtant, il est important de conserver son sang-froid, dans le but d'évaluer objectivement la gravité de la blessure, mais aussi de ne pas stresser outre mesure son compagnon à quatre pattes. Morsure, brûlure, éraflure, déchirure... Un chien blessé peut l'être de diverses manières, qui ne nécessitent pas toutes les mêmes soins.
Faut-il aller chez le vétérinaire quand le chien est blessé ?
En cas de blessure, il est important de savoir administrer les premiers soins à son animal de compagnie. Certaines lésions très superficielles ne nécessitent pas de se rendre chez le vétérinaire et guérissent très bien avec un minimum de soins. Cependant, ne prenez pas de risque et consultez un professionnel de santé si vous avez le moindre doute sur la gravité de la blessure. Si la plaie saigne abondamment, si elle est gonflée ou si du pus apparaît, rendez-vous chez votre praticien.
De même, si votre chien blessé présente de la fièvre, des tremblements, une boiterie, un état apathique ou un état de souffrance (plaintes, gémissements, grognements...), il n'y a pas à hésiter. Votre vétérinaire saura également vous aider à maîtriser votre compagnon, s'il fait preuve d'agressivité au moment des soins. Enfin, si la plaie semble bénigne, mais qu'elle ne cicatrise pas ou que son aspect change défavorablement au bout de deux ou trois jours, il faudra là encore consulter.
Chien blessé : les premiers soins pour une plaie ouverte
Dès que vous constatez que votre chien est blessé, il est important de désinfecter la plaie. Pour cela, quelques gestes simples peuvent être directement effectués, sans attendre d'aller chez le vétérinaire. Restez vigilant aux réactions de votre chien : même d'ordinaire très gentil, il peut se montrer imprévisible s'il souffre et qu'il est stressé. Rincez la lésion avec de l'eau claire, de l'eau iodée ou du sérum physiologique. Si elle est sale, vous pouvez frotter doucement avec un savon naturel. Ensuite, désinfectez la blessure avec un produit sans alcool, tel que de la Bétadine. Vous pouvez utiliser une compresse stérile, mais surtout pas de coton qui risquerait de laisser des fibres accrochées aux tissus. Vous pouvez panser la plaie ou la protéger avec un bandage en attendant de voir le vétérinaire.
Chien blessé : les premiers soins pour une brûlure
Un chien peut être victime d'une brûlure, que ce soit à cause du bitume trop chaud pour ses coussinets ou d'une casserole renversée. Si la brûlure est superficielle (1er degré), refroidissez-la en y laissant couler de l'eau froide pendant plusieurs minutes. Ensuite, comme pour les êtres humains, vous pouvez appliquer un corps gras, de type crème Biafine. Pansez la plaie et surveillez attentivement son évolution. Dans le cas d'une brûlure plus sévère (2e ou 3e degré), rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. La détresse respiratoire, les tremblements et l'état de choc d'un chien sont des signes de brûlure grave. Si la douleur de votre animal est trop forte, le vétérinaire lui administrera des antalgiques pour le soulager.
Chien blessé : comment réagir en cas d'urgence ?
Certains cas nécessitent de se rendre immédiatement aux urgences vétérinaires, lorsque le pronostic vital de votre animal de compagnie est engagé. C'est notamment le cas lors d'un accident de voiture, par exemple si votre chien a été renversé par un véhicule. Une morsure très profonde ou une brûlure au troisième degré sont également des cas d'urgence vitale.
Si votre chien a été victime d'un grave accident (chute, choc...), empêchez-le de bouger au maximum. Il risquerait de perdre encore plus de sang ou d'aggraver d'éventuelles fractures osseuses. Une hémorragie peut être stoppée en comprimant la plaie avec un tissu. En cas de fracture, n'essayez surtout pas de poser une attelle au risque d'aggraver la lésion. Enveloppez précautionneusement votre chien dans une couverture pour le transporter, en faisant de votre mieux pour ne pas toucher la plaie.
Votre chien est inconscient ? Il peut être utile de maîtriser la technique du massage cardiaque pour le réanimer en cas d'urgence. Pour transporter votre chien chez le vétérinaire, posez un bras sous ses hanches et l'autre sous son thorax afin de le soulever sans risque. Déposez-le délicatement sur la banquette arrière de la voiture et roulez sans à-coup.
Surveiller l'état de son chien blessé dans le temps
Les jours suivant la blessure de votre chien, surveillez attentivement son comportement. S'il semble apathique et sans force, ou au contraire fiévreux et agité, sa plaie s'est peut-être infectée. Suivez bien le traitement prescrit par votre médecin et observez des règles d'hygiène stricte lorsque vous nettoyez sa blessure ou que vous changez son pansement. Attention : contrairement aux idées reçues, la salive du chien n'est pas "désinfectante" ! Empêchez-le autant que possible de se lécher, avec l'aide d'un bandage ou même d'une collerette.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !