Nettoyer les oreilles d’un chat : les bons gestes

Nettoyer les oreilles d’un chat : les bons gestes

Il peut être nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat. Fidanimo vous apporte toutes les informations utiles à ce sujet : à quelle fréquence les nettoyer, comment procéder, et quels sont les signes nécessitant une consultation vétérinaire.

Comment savoir s’il faut nettoyer les oreilles d’un chat ?

Les chats sont des animaux particulièrement propres : ces derniers passent en moyenne 3 heures par jour à se nettoyer du bout des oreilles à la pointe de la queue. Cependant, ces derniers ne peuvent pas nettoyer convenablement l’intérieur de leurs oreilles : il faut savoir que leur conduit auditif est différent du nôtre, car il se présente sous la forme d’un L. Un excès de cérumen ou des parasites peuvent alors s’y développer.

Une petite vérification peut vous aider à savoir s’il est nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chat. Observez l’intérieur de ses pavillons : si vous y constatez la présence de petites tâches ou saletés, alors il peut être utile de les nettoyer.

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chat ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, proscrivez l’utilisation du coton-tige, qui n’est absolument pas adapté à la forme de son conduit auditif, et qui risque de repousser le cérumen plus près encore du tympan.

Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire une lotion spécialement conçue pour nettoyer les oreilles de votre chat : il est impératif que vous utilisiez ce produit, et aucun autre, dont la composition ne serait pas adaptée.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, placez-le sur vos genoux, ou dans une position dans laquelle il se sent à l’aise et détendu. Prenez la lotion nettoyante adaptée, et déposez-en quelques gouttes dans l’oreille de votre chat, puis massez doucement. Répétez l’opération avec l’autre oreille.
Puis, si nécessaire, retirez l’excédent de produit et les petites saletés visibles avec un disque de coton propre, mais prenez garde à ne pas vous introduire dans le conduit auditif. Vous pouvez répéter l’opération toutes les deux semaines maximum, et uniquement en cas de nécessité.

Nettoyage des oreilles du chat : quand consulter un vétérinaire ?

Surveillez votre compagnon à quatre pattes : est-ce que son conduit auditif sent mauvais ? Est-ce que quelque temps seulement après l’opération de nettoyage de ses oreilles, les saletés reviennent ? Est-ce que votre chat se touche beaucoup les oreilles ? Tous ces signes nécessitent une consultation rapide chez votre vétérinaire. Pour réduire vos dépenses, tout en prenant soin de votre chat au quotidien, une assurance chat peut s’avérer une excellente option.