Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien aboie. C’est dans son comportement naturel et les aboiements peuvent intervenir dans de nombreuses situations. Par les nuisances sonores que les aboiements intempestifs peuvent provoquer, il est néanmoins conseillé d’apprendre à son chien à ne pas aboyer.

Empêcher un chien d’aboyer : s’attaquer à la cause des aboiements

C’est un conseil qui n’est pas toujours mis en avant, mais qui se révèle pourtant d’une efficacité redoutable. Pour empêcher un chien d’aboyer, il faut avant tout d’abord identifier la cause de ces aboiements. En effet, un chien qui aboie ne le fait jamais sans raison. C’est même un moyen d’expression pour lui. En pratique, le chien peut ainsi aboyer pour manifester :

  • sa joie, son excitation (celle de vous retrouver ou d’accueillir des invités par exemple) ;
  • son ennui ou son sentiment de solitude ;
  • sa peur ou son sentiment d’insécurité ;
  • sa volonté de vous protéger (instinct de garde).

En identifiant la cause des aboiements, vous aurez les cartes en main pour agir plus efficacement. Un chien qui aboie par ennui devra ainsi être davantage stimulé. Quelques séances de promenade ou de sport régulières avec un peu de compagnie suffiront à réduire simplement ses aboiements.

Empêcher un chien d’aboyer : l’éducation

Comme de nombreux comportements ("assis", "debout", "pas bouger", etc.), il est possible d’apprendre à son chien à ne pas aboyer. En lui intimant l’ordre de se taire, vous signifierez à votre chien qu’il est temps pour lui de cesser les aboiements. Cette méthode n’est toutefois efficace que si vous avez identifié la cause des aboiements et que vous y apportez une réponse adaptée. Elle demeure assez difficile à mettre en œuvre, car elle nécessite beaucoup de patience et implique de ne pas crier sur votre animal pour le faire taire.

Empêcher un chien d’aboyer : quid des colliers anti-aboiement ?

Lorsque vous cherchez une solution pour empêcher votre chien d’aboyer, beaucoup vous renvoient vers le collier anti-aboiement. Pratique en théorie, cette solution se révèle à long terme inefficace. La raison ? Le collier anti-aboiement ne s’attaque pas à la cause, mais au symptôme. Un chien qui a peur et qui reçoit un stimulus chaque fois qu’il exprime sa peur deviendra encore plus craintif (peur de la situation et peur du stimulus). Le collier anti-aboiement est ainsi à proscrire au profit de l’éducation et de l’attention portée envers votre chien.