Comment apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien ?

Comment apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien ?

Si les ordres "Assis" et "Va chercher" sont faciles à enseigner à son compagnon canin, les ordres "au pied" et "pas bouger" peuvent s'avérer plus compliqués ! En effet, un jeune chien toujours en mouvement n'est pas facile à canaliser. Nos conseils pour apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien.

Pourquoi apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien ?

L'ordre "pas bouger" est un des plus importants que vous puissiez enseigner à votre chien. Tout d'abord, il vous assure la maîtrise de votre animal de compagnie en toutes circonstances. De nombreuses situations peuvent être potentiellement dangereuses : un groupe de cyclistes à vive allure, la proximité d'une route fréquentée, un animal sauvage... En apprenant l'ordre "pas bouger" à votre chien, vous êtes certain d'assurer sa sécurité, mais aussi la vôtre et celle des personnes autour.

L'ordre "pas bouger" est également un très bon moyen d'enseigner à votre compagnon le contrôle de ses émotions. Cela lui demande une grande maîtrise de son excitation pour ne pas courir vous rejoindre ou partir à la poursuite d'un chat ! Il n'en sera que plus calme et patient dans la vie de tous les jours.

Les étapes pour apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien

 Pour apprendre facilement l'ordre "pas bouger" à votre chien, une bonne idée est de miser sur le moment des repas. Dites "pas bouger" à votre compagnon et posez doucement sa gamelle remplie de nourriture sur le sol. Dès qu'il effectue le moindre mouvement, dites "non" et remontez la gamelle hors de portée. Lorsqu’il a compris qu'il devait rester immobile, débloquez l'accès à ses croquettes en guise de récompense. Vous pourrez ensuite vous entraîner en dehors des repas à l'aide d'une friandise. Il existe une multitude de variantes à cet exercice : amusez-vous !

Apprendre l'ordre "pas bouger" à son chien : régularité et patience

Bien sûr, l'ordre "pas bouger" ne s'apprend pas en deux jours. Que vous l'enseigniez à un chiot ou à un chien adulte, il vous faudra faire preuve de ténacité et de constance. Préférez travailler un peu tous les jours avec votre chien, lors de sessions de cinq à dix minutes, plutôt qu'une heure entière le week-end ! Augmentez progressivement la difficulté en donnant l'ordre "pas bouger" chez vous, puis dans votre jardin, en forêt, dans un parc à chiens très fréquenté... C'est à force de répétition et de pratique que vous parviendrez à vos fins.