Chien-loup tchécoslovaque : un chien à l’apparence sauvage

Chien-loup tchécoslovaque : un chien à l’apparence sauvage

Le chien-loup tchécoslovaque porte bien son nom. Son apparence sauvage associée à un caractère bien trempé en font un chien qui ne conviendra qu’aux maîtres aguerris. Il nécessite une éducation rigoureuse et un temps d’attention important pour être heureux auprès de vous. 

Origine du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque est une race très récente, puisque les premiers chiens voient le jour dans les années 1950 au sein de la République Socialiste Tchécoslovaque, région qui correspond aujourd’hui à la Slovaquie et à la République Tchèque.

Le chien-loup tchécoslovaque est issu d’un croisement initié entre le Loup des Carpates et le Berger Allemand. Il est à ce jour l’une des deux seules races de chiens-loups reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), auprès de laquelle elle est inscrite depuis 1982.

Le chien-loup tchécoslovaque est né de la volonté d’obtenir un chien de compagnie possédant les capacités d’endurance et d’autonomie du loup.

Caractère du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup est un chien au tempérament bien trempé, courageux et possédant toutes les qualités d’un chien de compagnie. En effet, il est loyal et fidèle à ses maîtres dans toutes les circonstances et plutôt vigilant avec les étrangers.

Le chien-loup tchécoslovaque possède donc un caractère particulièrement équilibré, ce qui ne l’empêche pas d’être hypersensible. Dans un environnement inconnu, il peut donc facilement se sentir craintif et méfiant. Cependant, c’est aussi ce trait de caractère sensible qui en fait un chien tout à fait adapté aux familles, car il est joueur et adore la compagnie des enfants.

La race vous conviendra si vous avez l’habitude des chiens qui nécessitent une grande rigueur au moment de leur éducation. Ils ont besoin qu’un temps important leur soit consacré pour se sentir bien. Ils aiment le froid et ont besoin d’espace : la vie en appartement ne leur convient pas. Leur caractère résistant et polyvalent nécessite que de grandes balades puissent leur être proposées quotidiennement pour qu’ils puissent conserver un tempérament obéissant. Sans activité suffisante, le chien-loup de Tchécoslovaquie pourrait bien, en effet, retrouver son instinct de chasseur et devenir très têtu. Malgré ses traits de personnalité tirés du loup, le chien-loup est considéré comme un chien d’alarme, et non pas de défense.

Caractéristiques physiques du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup de Tchécoslovaquie est un chien de taille moyenne, aux poils mi-longs et qui peut peser jusqu’à 29 kilos pour les mâles. Les femelles sont généralement un peu plus petites et leur poids maximal est estimé à 25 kilos.

Les chiens possèdent un poil mi-long droit, de couleur gris jaune à argenté. Des poils gris clairs se trouvent généralement sur le poitrail et la base du cou.

Ils possèdent une tête symétrique et bien proportionnée, très musclée avec un stop moyennement marqué. Les oreilles sont triangulaires et dressées. Les yeux sont le plus souvent de couleur ambre et plutôt étroits.

Enfin, le chien-loup de Tchécoslovaquie possède un corps musclé et ferme, au dos droit, avec une queue attachée haute.

Prix du chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup de Tchécoslovaquie possède un prix plutôt élevé si vous souhaitez l’adopter au sein d’un élevage. On compte généralement entre 1200 et 1500 euros. Les frais d’entretien sont également importants, du fait des frais de santé et de toilettage du chien, qui peuvent représenter jusqu’à 1300 euros en moyenne par an. Le chien-loup de Tchécoslovaquie peut en effet demander des temps de toilettage importants pour prévenir de l’apparition des maladies oculaires ou dermatologiques auxquelles il est prédisposé.

Santé du chien-loup tchécoslovaque

De par sa descendance directe du loup, le chien-loup de Tchécoslovaquie possède une très grande robustesse et résistance aux maladies. Cependant, comme tous les chiens de taille moyenne à grande, il peut être associé à un risque plus important de dysplasie, notamment sur la hanche. Cela nécessite, par prévention, de limiter l’activité physique du chien dans ses plus jeunes années afin de ne pas favoriser l’apparition de la maladie.

D’autres pathologies peuvent aussi survenir chez le chien-loup de Tchécoslovaquie, notamment des maladies oculaires comme la cataracte ou l’atrophie rétinienne progressive. Des tests réguliers peuvent être réalisés par votre vétérinaire afin de prévenir l’apparition de ces maladies et de les traiter de manière précoce.

Pour faire face aux frais de santé de votre chien-loup, offrez lui une mutuelle chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.