Chat qui bave : faut-il s’inquiéter ?

Chat qui bave : faut-il s’inquiéter ?

Un chat qui bave n’est pas nécessairement en mauvaise santé, car plusieurs explications peuvent justifier cette situation de manière tout à fait rassurante. Cependant, si l’hypersalivation est accompagnée d’autres symptômes, alors il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire.

Chat qui bave : c’est normal dans certaines situations

Un chat peut être sujet à l’hypersalivation à l’occasion de plusieurs événements de la vie. Certains chats salivent beaucoup naturellement depuis tout-petit, d’autres lorsqu’ils sont particulièrement détendus et qu’ils ronronnent. Dans ce cas, nulle raison de s’inquiéter. Il peut aussi arriver qu’un chat qui bave soit tout simplement nerveux ou stressé. Pour limiter cette hypersalivation due au stress, vous pouvez opter pour des solutions apaisantes naturelles ou prodiguées par votre vétérinaire.

Chat qui bave : les signes qui doivent vous alerter

Un chat qui bave peut également présenter une pathologie dentaire, être sujet à des troubles digestifs, ou subir un coup de chaleur. Plusieurs signes peuvent alors vous alerter :

  • Un manque d’appétit ;
  • Une léthargie ;
  • Des vomissements ;
  • Une respiration rapide et/ou saccadée ;
  • La langue ou les gencives rouges ;
  • De la fièvre.

Il est aussi possible qu’un chat qui bave ait été en contact avec une plante toxique de votre intérieur : dans tous les cas, une hypersalivation doit susciter votre vigilance, et en cas d’association avec d’autres symptômes, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Un chat qui bave peut aussi avoir avalé un objet étranger, qui est resté coincé dans sa gorge ou dans sa bouche : ouvrez délicatement la bouche de votre animal et vérifiez l’absence de corps étranger. Si vous en apercevez un, contactez immédiatement votre vétérinaire, et n’essayez pas de le retirer par vous-même, au risque d’aggraver la situation.

Chat qui bave : quand consulter un vétérinaire ?

Un chat qui bave devrait être ausculté par un vétérinaire, même en l’absence d’autres signes ou symptômes : il s’agit d’une bonne manière de vous assurer que votre animal soit en parfaite santé.

Les consultations chez le vétérinaire d’urgence sont particulièrement onéreuses, et certaines interventions imprévues risquent d’augmenter encore votre facture. Pour vous protéger, et protéger votre chat, considérez l’option d’une assurance pour animaux. Une belle manière de vous faciliter le quotidien, tout en prenant soin de vos petits compagnons.