Les différentes maladies de peau du chat

Les différentes maladies de peau du chat

Les chats peuvent être soumis à différentes maladies de peau, soit dûes à des parasites, soit à des infections bactériennes ou à des pathologies spécifiques. Pour protéger votre chat et pouvoir le soigner rapidement, il est nécessaire de connaître les signes à surveiller et les maladies de peau les plus fréquentes chez les chats.

Les maladies de peau les plus courantes chez les chats

L’eczéma du chat

Comme pour les humains, l’eczéma est une maladie courante chez les chats. Cette maladie est une inflammation de la peau, qui peut avoir plusieurs causes. L'eczéma peut être dû à une allergie en particulier ou à un symptôme physiologique comme le stress ou la fatigue. Un dérèglement hormonal suite à un accouchement, une grossesse ou une castration peuvent également être des déclencheurs.

Les parasites

Les parasites adorent se nicher dans le pelage de nos amis les chats. C’est notamment le cas des puces et des tiques. Les puces font surtout apparaître des boutons rougeâtres. La gale du chat elle est causée par des acariens et provoque du prurit : de très grosses démangeaisons.

La teigne

Les maladies de peau peuvent également être générées par la teigne chez le chat. Ce sont des champignons qui créent des plaques et des trous dans le poil de votre chat. Ce type d’infection ne doit pas être traitée unilatéralement, mais accompagnée par la désinfection totale de votre maison. En effet, ces champignons résistent les moquettes et les surfaces de votre maison, en plus d’être transmissibles (mais bénignes) pour l’homme.

Quels sont les signaux d’alerte d’une maladie de peau chez mon chat ?

Tout d’abord, le signal d’alerte sera comportemental. Votre chat va accentuer la fréquence de sa toilette, en se grattant ou se léchant avec une régularité anormale. Des plaques, particulièrement dans le cas d’acariens, peuvent également commencer à apparaître, créant des croûtes et des trous de poils dans le pelage de votre chat. Ce pelage, en plus d’être clairsemé, peut présenter des œdèmes un aspect très sec.

Il n’y a que le vétérinaire qui soit assez expert pour détecter de quelle maladie de la peau votre chat est affligé. Le traitement dépendra donc de la pathologie, et peut revêtir quatre formes : un traitement antiparasitaire, antifongique, antibiotique ou anti-inflammatoire.

Prévoyez des précautions sur la santé de votre chat en souscrivant à une assurance chat afin de réduire vos frais médicaux imprévus et améliorer la prise en charge de votre chat.