La castration chez le chat

La castration chez le chat

Nombreux sont les propriétaires qui se demandent s’il est important de procéder à la castration d’un chat mâle. Les chats sont en effet des animaux particulièrement fertiles qui se reproduisent très rapidement. Mais quels sont les bénéfices de la castration chez le chat ? Et à quel moment celle-ci s’impose-t-elle ? On fait le point.

Le procédé de castration chez le chat

La castration du chat est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées par les vétérinaires. Il s’agit d’une opération rapide, facile à réaliser et qui se déroule, dans la très grande majorité des cas, sans encombre.

L’animal doit être amené à la clinique à jeun, puis bénéficie d’une anesthésie générale. Une fois le chat anesthésié, le vétérinaire pratique deux incisions au niveau du scrotum de l’animal pour pouvoir en extraire les testicules.

Le plus souvent, ces incisions ne sont pas suturées, car elles guérissent et cicatrisent spontanément, entre deux et cinq jours.

Pourquoi castrer son chat ?

La castration est vivement recommandée, aussi bien pour les chats vivants en intérieur qu’en extérieur.

Pour le chat ayant accès à l’extérieur, cela limite le risque de contamination par MST (maladie sexuellement transmissible) et réduit considérablement le risque de bagarres avec d’autres chats. Par ailleurs, un chat castré aura davantage tendance à rester dans un périmètre restreint autour de la maison, ce qui limitera les risques d’accidents et de collisions avec des véhicules.

Pour le chat vivant en intérieur, la castration permet de réduire son marquage territorial. En effet, tous les chats marquent leur territoire grâce à l’urine, dont l’odeur peut facilement incommoder les propriétaires. Cela peut également contribuer à réduire son agressivité si des chattes en chaleur se promènent à proximité de votre logement.

Les précautions à prendre après une castration chez un chat

Si les incisions pratiquées par le vétérinaire à l’occasion de l’intervention chirurgicale cicatrisent d’elle-même, il est conseillé de vérifier qu’aucune infection ne se déclenche dans les jours suivant l’opération.

De la même manière, il est conseillé de remplacer le sable de la litière du chat par du papier absorbant ou un autre matériau non volatile. Cela permet d’éviter que des grains de sable ne contaminent les plaies et occasionnent une infection.

Finalement, la castration entraîne souvent un risque de surpoids chez le chat. Il conviendra alors de surveiller la diète de son chat, notamment en lui fournissant une alimentation spécifique pour chats stérilisés.

Pour vous aider à maîtriser vos dépenses pour la castration de votre chat, pensez à souscrire une assurance chat auprès de Fidanimo.