Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ?

Comment apprendre l'ordre "assis" à son chien ?

Après avoir appris son nom au chiot, l'ordre de s'asseoir vient généralement tout de suite après ! Apprendre "assis" à son chien n'est pas compliqué, du moment que l'on suit les étapes logiques. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si même les chiens les moins bien éduqués savent tout de même s'asseoir sur commande. Voici la marche à suivre pour que votre toutou fasse de même.

Pourquoi apprendre l'ordre "assis" à son chien ?

L'ordre "assis" est utile dans de nombreuses situations de la vie courante. Il sert tout d'abord à canaliser votre chien, surtout si ce dernier a tendance à sauter sur les gens pour montrer son enthousiasme. En le faisant s'asseoir, vous lui permettez de redescendre en pression et d'apprendre à maîtriser ses émotions. L'ordre "assis" est également pratique pour faire patienter votre animal de compagnie, par exemple avant de traverser la route. Enfin, c'est un ordre de base pour apprendre ensuite tous les autres tours, comme "donne la patte" ou "couché". En bref, c'est un incontournable de l'éducation canine !

Les étapes pour apprendre l'ordre "assis" à son chien

Pour apprendre à votre chien à s'asseoir, vous pouvez utiliser la méthode passive et/ou la méthode active. La méthode passive est basée sur du renforcement naturel et fonctionne particulièrement bien avec les chiots. Il suffit de dire "assis" à votre compagnon dès qu'il s'assoit de lui-même et à le récompenser tout de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne le lien entre votre mot et son action. Vous pouvez aussi l'aider un peu en tenant une friandise au-dessus de sa tête. Mécaniquement, il va s'asseoir en levant la tête pour tenter de l'attraper. Petit à petit, donnez-lui l'ordre en tenant la friandise cachée derrière votre dos, puis sans friandise du tout.

Apprendre "assis" à son chien : les erreurs à éviter

Une mauvaise idée consiste à employer la force pour apprendre l'ordre "assis" à votre chien, notamment en appuyant sur son arrière-train. Votre compagnon ne doit pas être contraint physiquement et doit comprendre par lui-même le lien entre l'ordre et l'action qu'il doit accomplir. Ensuite, faites preuve de patience : si certains chiens comprennent très vite, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps pour intégrer l'ordre "assis". L'idéal est de répéter de nombreuses fois l'exercice, mais sur de courtes sessions, par exemple cinq minutes trois fois par jour. À vouloir être trop pressé, vous risquez d'obtenir l'effet inverse.