Comment apprendre à son chien le "debout" ?

Comment apprendre à son chien le "debout" ?

Avec le "assis" ou le "coucher", la position "debout" fait partie des ordres de base dans l’éducation d’un jeune chien. Quelques techniques simples permettent d’apprendre "debout" à un chien. Voici quelques exemples.

Pourquoi apprendre l’ordre "debout" à un chien ?

Dans l’éducation de base d’un chiot ou d'un jeune chien, beaucoup se concentrent d’abord et parfois exclusivement sur le "assis" ou le "coucher". Il est vrai que donner l’ordre à son chien de s’asseoir ou de se coucher se révèle très pratique dans de nombreuses situations. Étroitement lié à ces deux ordres, la position "debout" présente le même niveau d’intérêt. Après une longue pause lors de laquelle le chien s'est couché, après un arrêt au passage piéton où le chien s'est assis, etc., donner l’ordre à un chien de se mettre debout permet de lui faire comprendre qu’il est temps pour lui de retrouver sa position "debout" naturelle.

Apprendre "debout" à un chien : ce n’est pas si compliqué !

Apprendre le "debout" à un chien est habituellement beaucoup plus simple qu’apprendre le "assis" ou le "pas bouger". En effet, le chien a naturellement tendance à se tenir debout et a donc facilement envie de se relever lorsqu’il est assis ou couché. Pour cet apprentissage, il suffit d’attendre que le chien se relève de lui-même et de lui indiquer l'ordre "debout" chaque fois que c’est le cas. La synchronisation entre le moment où le chien se relève et le moment où vous lui indiquez le "debout" est très importante. En effet, très rapidement, le chien va assimiler son comportement au "debout". Tout est ensuite une question de patience et de répétitions.

Apprentissage de  l’ordre "debout"  : comment faire ?

Votre chien maîtrise déjà le "assis" ou le "coucher" ? Profitez de cette situation pour lui enseigner le "debout". Ici, il s’agit de mettre votre chien en position assise ou couchée. Après avoir marqué une pause, appelez chaleureusement votre chien en lui adressant un "debout". Là encore, à force de répétitions, votre chien assimilera le "debout" au fait de se relever pour venir vous retrouver. Pour accélérer l’apprentissage, n’hésitez pas à utiliser des petites friandises pour chien afin de le récompenser et d’inciter votre animal à se mettre debout plus rapidement.