Tout savoir sur le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Loyal et affectueux, le Golden Retriever possède une réputation de chien de famille. Vous envisagez d’adopter un golden retriever, ou venez d’accueillir votre nouvel ami à la maison ? Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes.

Origines du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien originaire de Grande Bretagne, et plus précisément du comté d’Inverness en Ecosse. De nombreuses légendes entourent l'apparition de la race. Cependant, la version la plus probable serait que le Golden Retriever soit né du croisement d’un Wavy Coated jaune et d’un Tweed Water Spaniel, réalisé par Lord Tewdmonth aux alentours de 1868.


Pourtant, d’autres races de chien sont probablement intervenues dans l’apparition du golden retriever, comme le setter irlandais, le colley, le Berger des Shetland ou encore le chien de Saint-John.


Comme tout croisement, le golden retriever est né pour répondre à un besoin. Le golden retriever devait donc être capable d’intelligence, mais aussi fidèle et endurant pour répondre aux ordres (notamment pour la chasse) en tous lieux et dans n’importe quelles conditions climatiques.
Le Golden Retriever est enregistré pour la première fois en Grande Bretagne en 1913, et reconnue comme race de chien dans le monde en 1930, officialisant dès lors son standard. Il est présent en France depuis 1925, introduit par le Comte de Bonvouloir.

 Caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever est régulièrement classé parmi les 10 races de chien préférées des Français. C’est dire s’il est apprécié ! Contrairement à ce que l’on pourrait donc croire, le Golden est à l’origine un chien de chasse, spécialement entraîné pour chasser le gibier d’eau. Voilà l’explication à son attirance incontrôlable pour tout point d’eau qu’il pourrait croiser sur sa route. D’après le standard de la race, on trouve de nombreuses qualités chez le Golden Retriever.


Fidèle et affectueux, il a besoin d’une présence humaine importante pour se sentir bien. Il est également serviable et facile à éduquer, ce qui en fait le chien idéal pour les familles avec enfants. Cependant, il faudra veiller à répondre à ses besoins importants d’activité physique. Assurez-vous donc de bénéficier d’assez de temps pour réaliser avec lui de longues promenades quotidiennes.


Son caractère téméraire et aventurier peut l’amener à réaliser de petites et grandes bêtises, qui prennent parfois des ampleurs importantes et peuvent amener le chien à se blesser. Pour anticiper ces petits bobos, les contrats d’assurance chien sur mesure Fidanimo sont à votre service.

Caractéristiques physiques du Golden Retriever


Le Golden Retriever est un grand chien bien connu du plus grand nombre. Sa tête large et carrée et sa truffe noire, parfois rosée, en fait un animal attachant. Son museau large est signe d’un odorat bien développé. Il possède la plupart du temps des yeux couleur noisette et de jolies oreilles tombantes.
Le golden retriever possède est un chien à poils longs et épais, plutôt musclé si l’exercice physique quotidien qui lui est proposé est suffisant. Il pèse généralement entre 30 et 35 kg et mesure jusqu’à 60 cm de haut. Il s’agit donc d’un chien plutôt grand qui a besoin d’espace suffisant pour s’épanouir au quotidien. Il s’entend parfaitement avec les enfants et les autres animaux, même s’il peut toutefois se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers.

 Prix d’un Golden Retriever

Le prix d’un Golden Retriever peut varier fortement suivant l’élevage et les origines du chien. Pour un chien inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF), il faudra compter environ 900 euros. Suivant la lignée, les prix pourront augmenter grandement pour atteindre jusqu’à plus de 2000 euros.

Santé du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien à la santé plutôt solide. Son espérance de vie est d’environ 12 ans, ce qui est plutôt important pour un grand chien comme lui. Ses longs poils nécessitent un entretien régulier : brossage hebdomadaire, entretien des oreilles et des yeux pour éviter les blessures causées par les poils, par exemple.


Le Golden Retriever est pourtant soumis à différentes maladies plus ou moins graves, pour lesquelles il faudra avoir une vigilance particulière tout au long de la vie de votre animal. Il possède en effet une prédisposition à certains cancers, à l’hypothyroïdie, aux maladies oculaires (cataracte, atrophie ou dégénérescence oculaire, allergies…), aux maladies auditives (otites) ou dermatologiques. Comme tous les grands chiens, les Golden Retriever sont aussi à risque pour les maladies de la hanche ou du coude, appelées dysplasie.


Par son caractère très gourmand, le golden est aussi à risque de développer un surpoids. Attention donc à prendre soin de lui par une alimentation saine et une dose de friandises maîtrisée, même s’il peut être difficile de se tenir à ses bonnes habitudes face à de si jolis yeux !


Pour prendre soin de votre golden retriever, il peut être intéressant de souscrire une assurance santé. Un de nos conseillers en assurance spécialisés peut vous contacter pour établir avec vous une formule sur mesure, adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou faites établir un devis en ligne en quelques minutes.