La chlamydiose féline : symptômes, traitement et prévention

La chlamydiose féline : symptômes, traitement et prévention

Si elle n’est pas mortelle, la chlamydiose reste une maladie du chat difficile à soigner. Voici quelques conseils pour reconnaître la chlamydiose féline, la traiter et la prévenir.

La chlamydiose : c’est quoi exactement ?

La chlamydiose est une infection contagieuse due à une bactérie de la famille des chlamydiae. Elle se transmet par sécrétions nasales ou oculaires en contact direct avec un chat malade ou porteur sain. Tous les chats sont susceptibles d’être contaminés, quel que soit leur âge. Les chatons et jeunes chats jusqu’à 1 an y sont plus sensibles.

Quels sont les symptômes de la chlamydiose ?

Écoulements des yeux et du nez, éternuements et toux sèche caractérisent la maladie. Les symptômes de la chlamydiose se confondent avec ceux du coryza. Sa caractéristique : le rougissement et le gonflement des paupières. L’œdème atteint un œil avant de se propager au deuxième. Ces signes s’accompagnent de fatigue, de perte d’appétit et de fièvre.

Sans prise en charge médicale, le chat peut connaître des difficultés respiratoires et des complications peuvent survenir. Dans certains cas très rares, cela peut provoquer le décès de l’animal.

La chlamydiose du chat est une infection difficile à détecter en raison de ses symptômes similaires à ceux d’autres maladies. Seul un prélèvement réalisé par le vétérinaire au niveau des yeux permet de détecter la présence de la bactérie et de confirmer le diagnostic.

Comment soigner la chlamydiose ?

La chlamydiose féline se soigne mais ne se guérit pas. Le chat infecté reste porteur de la maladie toute sa vie.

Elle ne se soigne pas non plus spontanément. Un traitement, souvent de longue durée, est obligatoire. Il repose sur la prescription d’antibiotiques par voie interne et en application locale par collyre dans les yeux. Les chlamydiae sont des bactéries résistantes difficiles à éliminer complètement. Plus le traitement sera commencé tôt, moins elles auront le temps de se multiplier. Elles seront donc plus faciles à éradiquer.

Le traitement contre la chlamydiose du chat est complété par des soins hygiéniques. Il est indispensable de nettoyer les yeux de son animal. Des anti-inflammatoires soulagent le chat douloureux.

Une fois soignée, la maladie reste tapie dans le corps de l’animal. Des récidives sont possibles à tout moment, notamment sous l’effet du stress.

Comment protéger son chat de la chlamydiose ?

Il existe un vaccin contre la chlamydiose. La vaccination ne protège pas l’animal à 100 % mais il réduit les risques de contamination. Il diminue également les symptômes de l’infection. Un chat vacciné vivra plus sereinement la maladie et ses éventuelles récidives.

Le vaccin contre la chlamydiose du chat est proposé en même temps que celui contre le typhus et le coryza. La première injection s’effectue à partir de 8 semaines, suivie de deux rappels espacés d’un mois. Un rappel a lieu tous les ans. Il est essentiel de bien respecter le calendrier vaccinal. La bactérie chlamydiae est une bactérie opportuniste qui s’attaque aux organismes fragilisés.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !