Vermifuge du chiot : tout ce qu’il faut savoir

Vermifuge du chiot : tout ce qu’il faut savoir

L’adoption d’un chiot à la maison implique, dès les premiers mois de sa vie, un ensemble de mesures en lien direct avec la santé de votre animal. Au même titre que les vaccins, les vermifuges pour chiot aident à protéger votre nouveau compagnon à quatre pattes contre de nombreuses maladies. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur le vermifuge du chiot.

À quoi sert le vermifuge chez un chiot ?

Dès les premiers jours de sa vie, le chiot est exposé à des parasites, parmi lesquels les vers ascarides. Comme de nombreux parasites internes, ces vers peuvent être à l’origine de troubles importants, comme un retard de croissance, des vomissements à répétition, des troubles digestifs, une perte de vitalité, etc. Dans certains cas, les parasites du chien peuvent même atteindre des organes vitaux et avoir des conséquences encore plus dramatiques. Destiné à éliminer ces parasites, le vermifuge du chiot participe à préserver la bonne santé de votre animal. Son action est toutefois limitée puisqu’il s’agit d’un traitement sans action rémanente. Le vermifuge élimine en effet les parasites uniquement lorsqu’il est administré au chiot ou au chien. Le vermifuge pour chiot ne s’attaque par ailleurs qu’aux parasites déjà développés, et non aux œufs ou aux larves. Pour protéger votre animal à long terme, il est donc nécessaire de répéter le traitement en respectant un calendrier précis (voir ci-dessous).

Une contamination bien avant la naissance

L’environnement constitue une source importante de contamination aux ascarides pour un chiot. Mais ce n’est pas le seul facteur de contamination. Souvent, la contamination des chiots se fait via la maman, en période de gestation (les larves d’ascarides traversent la paroi de l’utérus) ou lors de l’allaitement. Un chiot peut donc être infesté par les vers avant sa naissance ou dès ses premiers jours de vie.

Quels sont les signes d’une contamination ?

Un chiot contaminé par des vers ascarides ou par des parasites internes ne montre pas toujours des signes d’infestation. Lorsque c’est le cas, on retrouve les symptômes évoqués précédemment, à savoir des vomissements, une perte de poids, une diarrhée, etc. Il est également possible d’observer la présence de vers dans les selles de l’animal (les ascaris ressemblent alors à de petits spaghettis).

Quand faut-il vermifuger un chiot ?

Tous les professionnels de la santé du chien et du chiot s’accordent pour rappeler l’importance de débuter la vermifugation du chiot très tôt. D’une manière générale, il est ainsi recommandé de donner un vermifuge au chiot dès l’âge de 2 semaines, puis de poursuivre la vermifugation avec à une fréquence de :

  • toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de deux mois ;
  • une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois.

Lorsque vous décidez d’adopter un chiot auprès d’un professionnel, vérifiez que ce dernier a bien débuté la vermifugation de votre animal et veillez à la poursuivre en respectant le calendrier présenté ci-dessus.

Et après six mois ?

Si le chiot est particulièrement sensible aux vers ascaris, le chien adulte doit lui aussi être protégé contre les différents parasites. D’une manière générale, il est ainsi recommandé de vermifuger votre chien entre deux et quatre fois par an, ou une fois par trimestre. Le rythme d’administration du vermifuge chez le chien adulte dépend principalement de son mode de vie. Pour la bonne santé de votre fidèle compagnon, rappelons que la vermifugation va de pair avec la vaccination.

Comment donner un vermifuge à son chiot ?

Le vermifuge pour chiot se présente aujourd’hui sous différentes formes. Vous retrouverez les vermifuges pour chiots sous forme de :

  • comprimés ;
  • sirop buvable à administrer à la seringue ;
  • pipette à appliquer sur le corps de l’animal.

Chacune de ces solutions a ses partisans. Si vous décidez d’opter pour des vermifuges pour chiot en comprimés, soyez bien attentif à ce que votre chiot ingère correctement les comprimés (et qu’il ne les recrache pas). En tant que professionnel de la santé du chien, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller sur tel ou tel vermifuge. L’âge, le mode de vie et l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes sont autant d’éléments qui pourront être pris en compte dans le choix d’un vermifuge, dès sa naissance comme tout au long de sa vie. À noter que, quelle que soit la forme de vermifuge choisie, il est important de bien respecter le dosage en tenant compte du poids du chiot ou du chien. Un passage sur la balance lors de votre visite chez le vétérinaire pourra vous aider à connaître avec plus de précision le poids de votre chien.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !