09 70 100 100

Devis gratuit

Vacances d’été, weekend prolongé… Quelles solutions contre l’abandon ?

Avec près de 63 millions d’animaux de compagnie, la France est championne d’Europe et regroupe le plus grand nombre d’animaux domestiques. Afin de démontrer l’attachement des français pour leurs animaux un nouveau statut juridique leurs a été accordé. Depuis janvier 2015, les animaux sont considérés comme « êtres vivants doués de sensibilité ».

Toutefois, concernant les animaux domestiques la France excelle aussi au niveau des abandons. Avec près de 100 000 abandons recensés par an, elle bénéficie de la 1ère place européenne. L’approche des vacances correspond à la période où l’on constate le plus grand nombre d’abandon soit environ 80%.

Afin de lutter contre ce phénomène de nombreuses initiatives ont été mises en place.

Les solutions contre l’abandon

Des associations engagées : faire écho aux propriétaires 

Sensibiliser les propriétaires d’animaux domestiques est le premier moyen pour limiter les risques d’abandons.

Ainsi des campagnes de sensibilisation sont mises en place par les associations.

Tout comme la SPA, 30 millions d’amis a lancé sa campagne « Non à l’abandon ». Des vidéos à partager, aux cartes à publier sur les réseaux sociaux en passant par des invitations à adopter des animaux ; l’association a su se positionner sur tous les canaux pour mobiliser un grand nombre de personnes.

Les associations ne sont pas les seules à s’engager dans la lutte contre l’abandon. On peut observer une croissance des lieux de vacances adaptés pour l’arrivée d’animaux de compagnie.

Des lieux de vacances pour les animaux de compagnie

Les vacances d’été génèrent souvent de nombreuses problématiques pour les propriétaires d’animaux. Que faire de mon animal lorsque je m’envole en vacances ?

Pour répondre à cette question, des sites de vacances acceptant les animaux de compagnies ont vu le jour.

Parce que les vacances ne sont pas seulement un moyen de voyager avec son animal mais aussi un moment de partage et de socialisation, il existe des séjours permettant de partager des moments de complicité.

Ainsi, en plus de voyager avec son compagnon de nombreuses activités vous sont proposées : activités sportives (agility, cani-cross, cani-randonnée), atelier, rencontre, visite de la région…

Pour faciliter la recherche de vos cani-vacances, des sites de référencement tel que Le Club Oscar vous permette de trouver des lieux de vacance tout en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Pour les propriétaires se trouvant dans l’incapacité de voyager avec leur animal, vous pouvez faire appel à des solutions de gardes: la garde à domicile, les pensions ou les familles d’accueil. Toutefois, il est important de se renseigner et de visiter avant de placer son animal.

Parce que contribuer au bien-être de nos compagnons est le rôle de chaque propriétaire, diverses solutions sont mises en place pour lutter contre l’abandon.

A savoir

Pour la cause animale le terme abandon n’est pas utilisé pénalement, toutefois l’abandon d’un animal est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende (article 521-1 du code pénal).

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant